Regard sur les investissements immobiliers réalisés à l’étranger par les sociétés chinoises

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

Un constat : à fin octobre 2015, les investissements immobiliers chinois à l’étranger sont en forte progression avec plus 50% par rapport à 2014 à la même période.

Ce qu’il faut retenir : Un constat : à fin octobre 2015, les investissements immobiliers chinois à l’étranger sont en forte progression avec plus 50% par rapport à 2014 à la même période.

Pour approfondir : L’Agence Chine Nouvelle (la plus grande et la plus ancienne agence de presse nationale chinoise) a confirmé, dans un article publié du 10 janvier 2016, que « les transactions des fonds à l’étranger menées par les acheteurs chinois devraient dépasser 20 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2015, contre 14 milliards en 2014 » (« Les sociétés chinoises augmentent leurs investissements immobiliers à l’étranger » http://french.xinhuanet.com/2016-01/10/c_134995347.htm).

Selon l’Agence Chine Nouvelle, « les riches investisseurs chinois accélèrent leurs acquisitions de propriétés à l’étranger afin d’accroître à la fois leurs bénéfices et leur présence dans l’arène internationale » (Ibid).

Plusieurs projets d’acquisitions immobilières ont été réalisés en 2015. L’Agence Chine Nouvelle énumère dans son article l’acquisition du célèbre hôtel américain le Waldorf Astoria, pour un montant de 1,95 milliard USD par le chinois Anbang Insurance, l’acquisition du portefeuille de bureaux de l’australien Investa pour un montant de 1,7 milliard USD par la China Investment Corporation, et l’acquisition du Tower Place de Londres pour environ 460 millions USD par Ping An Insurance. Il ressort que les institutionnels chinois, de type compagnies d’assurance, sont devenus des acteurs majeurs sur le marché immobilier au Royaume-Uni en axant leurs investissements plus particulièrement sur l’immobilier de bureaux dans les centres d’affaires. Cette tendance pourrait se confirmer dans les années qui viennent. Si force est de constater que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, et le Canada sont des destinations préférées des acquéreurs chinois, la France attire des investissements chinois notamment pour ses vignobles, les hôtels particuliers et les centres commerciaux. En 2015, les chinois ont fortement augmenté leur niveau d’investissements en matière  immobilière en France : l’acquisition du château Renon dans le Bordelais marque la centième propriété viticole française à passer aux mains d’investisseurs chinois ; le groupe hôtelier chinois Jin Jiang a repris Louvre Hotels Group (qui comprend les enseignes Campanile, Kyriad, ou encore Golden Tulip) pour 1,5 milliards USD ; le groupe Huayu s’est porté acquéreur de l’hôtel quatre étoiles « Le Relais de Margaux » ; le plus grand fonds d’investissement d’Etat chinois a acquis dix centres commerciaux en France et en Belgique dont deux situés à Anvers, et huit situés en France.

A l’occasion de la visite du Président François Hollande en Chine en novembre 2015, l’Elysée a annoncé que « le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) s’est engagé à apporter un milliard d’euros sur des opérations, notamment immobilières et dans le domaine des infrastructures pour le Grand Paris, en coopération avec la Caisse des dépôts et consignations » (« L’étrange fonds chinois qui investit dans le Grand Paris »

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151103.CHA1194/l-etrange-fonds-chinois-qui-investit-dans-paris.html).

Les chinois montrent un intérêt certain pour les investissements dans le domaine de l’immobilier, toujours à la recherche d’un retour sur investissement attractif. L’augmentation des investissements immobiliers à l’étranger est due à l’enthousiasme des entreprises chinoises pour les investissements à l’étranger.

Toujours selon l’Agence Chine Nouvelle, les investissements chinois devraient maintenir leur élan en 2016 (Ibid).

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…