Par Serge Meresse, Avocat Associé, Médiateur certifié CMAP/ESCP Europe/CNMA, BMGB et Associés
Serge Meresse, Avocat et Médiateur, nous rappelle l’intérêt de ce mode de règlement alternatif des conflits qu’est la médiation.
La médiation est un mode de règlement alternatif d’un litige qui, lorsqu’elle aboutit positivement, permet à deux personnes en conflit de construire elles-mêmes leur solution. Elle leur permet de rédiger ensemble un accord qui aura la même valeur qu’un jugement définitif. Cet accord prend la forme juridique d’une transaction.
La solution ne sera pas nécessairement juridique – elle peut l’être sans être obligatoire – mais elle sera le plus souvent construite autour d’un ensemble de solutions qui privilégiera les intérêts de chacun plutôt que leurs droits, ce qu’un juge n’a pas le pouvoir de faire.
Le juge doit en effet juger en droit pour trancher le différend qui lui est soumis. C’est sa fonction et son devoir alors que la médiation permet aux parties de rédiger elle mêmes leur propre décision sans être soumises au droit mais uniquement en fonction de ce qui leur paraitra juste.
Cette liberté dans la construction de l’accord ouvre de nombreuses possibilités dont la seule limite est l’imagination des parties et le respect de l’ordre public. Cette souplesse est l’un des avantages majeurs de la médiation qui permet de construire un accord qui sera reconnu comme juste et équitable par chacune des parties.
Mais avant d’aboutir, il faut cheminer ce qui est souvent difficile pour ne nombreuses raisons qui touchent autant à l’humain qu’à l’économie, autant aux relations personnelles que professionnelles. Et dans la relations des faits qui sont à l’origine du conflit, l’apparent n’est pas toujours la réalité vécue ou ressentie par l’une ou l’autre des parties.
Le médiateur est là pour aider les parties à traiter les difficultés qui les opposent, pour les aider à les dépasser et à construire un nouvel avenir ensemble ou séparément.
L’intérêt et la pertinence de la médiation se constate en observant le soulagement et la satisfaction des parties lorsqu’elles parviennent à un accord, les paroles échangées tout au long du processus étant aussi curatives que la solution trouvée.