Rapport du 17 septembre 2019
La Banque mondiale, le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat de Chine et le Ministère chinois des Finances ont publié conjointement, le 17 septembre 2019, un rapport intitulé « La Chine innovante : les nouvelles forces motrices de la croissance économique de Chine ».
Ce qu’il faut retenir :
La Banque mondiale (世界银行), le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat de Chine (国务院发展研究中心) et le Ministère chinois des Finances (财政部) ont publié conjointement, en date du 17 septembre 2019, un rapport intitulé « La Chine innovante : les nouvelles forces motrices de la croissance économique de Chine » (创新中国:中国经济增长新动能) (le « Rapport »).
Le Rapport est publié à l’aube du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine (1er octobre 2019).
Pour mémoire :
Selon les dernières données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine (国家统计局), l’indice de nouvelles forces motrices du développement économique chinois, en 2018, a atteint 270,3 soit une augmentation de 28,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cet indice est basé sur 5 éléments principaux : E-commerce (网络经济指数), innovation motrice (创新驱动指数), montée en grade (转型升级指数), vitalité économique (经济活力指数) et capacité intellectuelle (知识能力指数).
A noter que le taux de contribution de la cyberéconomie à la croissance de l’indice global est supérieur à 80 % pour l’année 2018.
Ces chiffres montrent que l’économie numérique, représentée par l’E-commerce, continue de se développer en Chine et se positionne comme une force motrice importante dans la croissance de l’économie chinoise.
Pour approfondir :
Le Rapport souligne que l’économie chinoise a connu un développement à grande vitesse durant ces 40 dernières années, et est aujourd’hui en train de passer à la « nouvelle normalité ».
Cette expression signifie que l’accent est désormais mis non pas sur la vitesse du développement économique mais sur la qualité de ce développement, et la nouvelle économie est en train d’émerger avec une montée rapide de capacités d’innovation.
Pour se rendre compte de l’accumulation continue de nouvelles forces motrices de l’économie chinoise, il suffit de voir comment la Chine a pu, au cours de ces dernières années, s’installer progressivement à des positions phares au niveau mondial dans de nombreux domaines de haute technologie (drones, ordinateurs, véhicules électriques, robots, applis de smartphones, avions, satellites).
Aussi, il y a lieu de remarquer que l’économie chinoise dégage actuellement une forte vitalité. Comme l’indique le Rapport, dans le classement de l’indice mondial de l’innovation, la Chine est passée de la 29ème place en 2011 à la 17ème place en 2018, placée dans la meilleure position par rapport aux autres pays en voie de développement.
Le nombre croissant de talents dans le domaine des technologies de pointe, constitue désormais la principale force de l’innovation scientifique et technologique du pays.
Afin d’augmenter cette force, le Rapport suggère 3 facteurs essentiels :
- Eliminer le déséquilibre du partage des ressources ;
- Accélérer la diffusion des fruits de l’innovation et de la technologie avancée ;
- Promouvoir l’invention de nouveaux produits, techniques et technologies.
L’accumulation de nouvelles forces motrices de l’économie chinoise est donc bien réelle. Une opportunité pour les entreprises étrangères souhaitant s’implanter en Chine, pays qui poursuit aujourd’hui sa stratégie de développement innovant.
A rapprocher : Le texte du rapport en chinois