Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national ainsi que les objectifs à long terme jusqu’en 2035.
Depuis le lancement des plans quinquennaux en Chine au milieu des années 1950, ces plans ont aidé la Chine à construire sa capacité industrielle presque à partir de zéro, à sortir plus de 800 millions de personnes de la pauvreté, à poursuivre la politique d’ouverture et de réforme, et à pratiquement achever la construction d’une société modérément prospère à tous égards, avec sa puissance économique et technologique bondissant à un nouveau niveau.
L’année 2020 marque la fin du plan de développement quinquennal actuel de la Chine, qui devrait franchir la barre des 100.000 milliards de yuans de produit intérieur brut et gagner la bataille contre la pauvreté.
Avec 55,75 millions de résidents ruraux sortis de la pauvreté au cours des cinq dernières années, la Chine devrait atteindre avec 10 ans d’avance l’objectif d’éradication de la pauvreté fixé dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Alors que les objectifs et les tâches définis dans le 13ème plan quinquennal sont sur le point d’être accomplis, la Chine propose à présent un plan prometteur pour les cinq prochaines années et au-delà pour construire un pays plus ouvert et plus moderne.
Au cours de cette période, la Chine accélérera la promotion d’un nouveau modèle de développement où les marchés nationaux et étrangers pourront se renforcer mutuellement, le marché intérieur étant le pilier.
La Chine s’efforcera aussi de faire de nouveaux progrès dans le développement économique au cours de la période, avec pour ambition de réaliser un développement économique durable et sain sur la base d’une nette amélioration de la qualité et de l’efficacité.
Avec de nouvelles mesures qui devraient être prises en matière de réforme et d’ouverture, la Chine améliorera encore son économie de marché socialiste, elle achèvera pour l’essentiel la construction d’un système de marché de haut niveau et formera les nouvelles institutions d’une économie ouverte de plus haut niveau.
A rapprocher : le texte du Plan