La reprise s’accélère en Chine actuellement, où l’épidémie de coronavirus paraît maîtrisée.
L’économie chinoise retrouve son niveau d’avant le Covid-19. La deuxième puissance économique mondiale enregistre une croissance de 4,9 % de son PIB au troisième trimestre. L’économie chinoise confirme son redressement, après +3,2 % enregistré au printemps.
Une croissance de 4,9% au troisième trimestre
A l’heure où une crise sanitaire entraîne une difficulté économique mondiale, la reprise s’accélère en Chine. L’économie chinoise a enregistré une croissance de 4,9 % sur un an au troisième trimestre, selon le Bureau national de statistiques.
Si cette performance est plus faible que prévu, la deuxième puissance économique mondiale peut se contenter d’avoir déjà retrouvé son niveau d’avant crise, puisque son PIB a augmenté de 0,7 % depuis le début de l’année 2020.
La Chine a effacé depuis le deuxième trimestre l’impact négatif de la crise du Covid-19 sur l’économie au premier trimestre.
Après un effondrement au premier trimestre pour cause d’épidémie de Covid-19 (-6,8 %), l’activité économique de la Chine avait commencé à sortir la tête de l’eau au printemps (+3,2 %) puis cela s’est confirmé au troisième trimestre (+4,9 %).
Les éléments de la croissance
De strictes mesures de contrôles avaient alors permis d’endiguer l’épidémie et de rouvrir les usines tandis que Pékin cherchait à stimuler son économie de manière ciblée.
L’économie chinoise était alors tirée par les dépenses d’investissement en infrastructures et, globalement, par une très rapide reprise de la production industrielle. Mais cette reprise était à deux vitesses, le secteur des services et la consommation des ménages ayant bien plus de mal à reprendre.
Au cours des trois derniers mois, la reprise a encore accéléré dans l’industrie et la construction (+6 %), tandis que les exportations sont reparties en flèche, soutenues par les ventes de masques et de matériel médical.
Point particulièrement encourageant, les ventes de détail se sont inscrites en septembre en hausse (+3,3 % sur un an), après avoir renoué avec la croissance le mois précédent. Signe que la consommation des ménages se redresse, même si elle est encore loin de son rythme de croissance d’avant l’épidémie.
Imprévisibilité
Si le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à ce que l’économie mondiale connaisse sa pire récession depuis les années 1930, la Chine devrait être le seul grand pays à y échapper.
Premier pays à être entré dans la crise, la Chine est aussi le premier à en sortir. Mais le terrain perdu sera long à rattraper, avec une croissance en 2020 bien en deçà de celle enregistré en 2019 (+6,1 %).