[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition

Réflexions d'Experts

Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation.

La nécessaire transformation des entreprises de service et l’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation

Bonjour.

Je m’appelle Philippe PICHLAK, je suis Manager de transition.

Je suis spécialisé dans l’accompagnement et la transformation des entreprises de service, notamment celles qui opèrent des réseaux multi points de vente. Je réalise également des missions de restructuration financières et opérationnelles, pour le compte des actionnaires et des dirigeants.

Au cours de ces missions, j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de collaborer avec les équipes du cabinet Simon & Associés.

Mon message d’aujourd’hui porte sur 2 thèmes :

  • La nécessaire transformation des entreprises de service,
  • L’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation.

Parlons tout d’abord de la période que nous traversons :

C’est une période, au-delà du terme de crise, de profonds bouleversements.

Elle ne crée pas véritablement de nouveaux changements, elle accélère les changements déjà perçus les années précédentes. Les entreprises qui les avaient sentis et anticipés sont celles qui, aujourd’hui, tirent leur épingle du jeu.

Ces bouleversements se constatent notamment dans l’évolution des comportements des consommateurs.  

Et cette évolution attend nécessairement une réponse de la part des entreprises, notamment dans le soin apporté à l’expérience proposée à ces consommateurs.

Nous sommes passés en quelques années d’une vision d’une expérience transactionnelle, successivement à une expérience relationnelle, puis émotionnelle et maintenant culturelle.

Les entreprises qui réussiront leur transformation se seront nécessairement préoccupé d’opérer des changements culturels dans leur expérience client :

  • En mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • En traitant avec soin l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, et l’ensemble des points de contacts avec leurs clients,
  • Et enfin, en proposant à leurs collaborateurs une expérience toujours meilleure, en prenant appui sur la symétrie des attentions.

Cette période de ralentissement d’activité pour nombre d’entreprises doit servir à se poser les bonnes questions, et à réfléchir à l’ensemble de ces sujets, pour préparer au mieux le rebond.

Pour opérer ces changements, un accompagnement expert est souvent nécessaire, voire indispensable.

Lorsque ces changements appellent une restructuration, faire appel à des personnes ou à des organisations expertes est un investissement rentable.

Dans ces situations, la qualité du diagnostic, l’identification des solutions et l’accompagnement dans leur mise en œuvre sont les 3 éléments essentiels pour mener à bien le plan d’action qui permettra à l’entreprise de repartir sur des bases assainies.

Le renfort, à la fois en nombre et en expertise, permet aux équipes en place de continuer à se focaliser sur la gestion quotidienne et apporte un soutien technique – et psychologique- aux dirigeants.

Le recours à des procédures amiables ou judiciaires est quelques fois nécessaire.

Il ne faut pas en avoir peur, et au contraire, utiliser l’ensemble des outils juridiques disponibles pour créer les conditions d’un possible retournement de situation.

Enfin, un dernier message relatif au timing.

Anticipation et réactivité sont deux maîtres mots dans les situations de transformation, et a fortiori dans les situations de restructuration.

Dirigeants, actionnaires, n’attendez pas avant de vous faire accompagner dans ces périodes de profonds changements.

Et dans cet esprit, je pourrais conclure en proposant à votre réflexion la citation de Sir Winston Churchill : « Il faut prendre le changement par la main, avant qu’il ne vous prenne par la gorge ».
Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
Modalités de la consultation des créanciers dans le cadre d’un plan de sauvegarde
La notification au créancier d’une lettre de consultation à laquelle n’est pas joint l’un des documents exigés par l’article R.626-7 du Code de commerce ne fait pas courir le délai de réponse prévu par l’article L.626-5, alinéa 2 du même…
some
La faillite personnelle : l’exclusion des faits postérieurs à l’ouverture de la procédure collective
Seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective peuvent justifier le prononcé de la faillite personnelle. Ainsi, lorsque les faits reprochés ont eu lieu le jour même de l’ouverture de la procédure collective, ces derniers...