Géolocalisation

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner l’endroit où se situe un objet ou une personne au moyen de diverses techniques (GSM, WI-FI, satellite…).

La géolocalisation est devenu un instrument important en distribution par la possibilité de géolocaliser un consommateur potentiel. L’essor des smartphones a notamment permis aux enseignes de distribution ou centre commerciaux, via des applications smartphones dédiées et à la géolocalisation, de cibler les clients potentiels se situant à proximité de leur point de vente en indiquant la situation d’un point de vente de l’enseigne à proximité, en orientant le client dans le point de vente dans les rayons ou vers des produits ciblés ou même en proposant des réductions sur des produits ciblés au sein du point de vente. La géolocalisation est devenue également un important vecteur de communication pour les annonceurs publicitaires en permettant de cibler les publicités à faire apparaitre sur les espaces publicitaires disponibles en fonction des points de vente se trouvant à proximité. Cette géolocalisation doit toutefois avoir été expressément autorisée par le « géolocalisé ».

Encore peu réglementée, la géolocalisation appliqué au véhicule du salarié par l’employeur a fait l’objet d’une réglementation.

Par ailleurs, la géolocalisation peut indirectement conduire à la collecte de données personnelles contrôlée par la CNIL et soumise à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. Ainsi, la CNIL a pu rappeler que l’association de données permettant d’identifier un point d’accès WiFi avec des données de géolocalisation est de nature à permettre l’identification d’une personne indirectement ou directement (par exemple lorsque son nom apparait dans le SSID). Il s'agit dont d'une donnée à caractère personnel et doit être traitée conformément aux règles issues de la loi informatique et liberté.

Terme(s) associé(s) :

CNIL 

Synonyme(s) :

Géoréférencement 

Antonyme(s) :

Il ny a pas de terme renseigné.