Le comparateur de prix est un instrument principalement accessible sur internet et rémunéré sur le modèle du « coût par clic », permettant au consommateur de comparer les prix des produits vendus sur internet et/ou les produits vendus accessibles dans les succursales des enseignes référencées.
Certains comparateurs permettent même une comparaison internationale des produits ayant une même devise (notamment au sein de l’Union européenne). Afin de recenser le maximum de produits à « comparer », sont apparus les « métamoteur de recherche » qui permettent de comparer les comparateurs de prix eux-mêmes et démultiplier les produits à comparer sans être limité par les produits recensés par un seul comparateur de prix (cette pratique étant surtout employée sur les services d’hôtellerie et de voyage).
Les comparateurs de prix sont également devenus des outils marketing développés par certaines enseignes de grande distribution afin de valoriser leur politique de prix par rapport à leurs concurrents, cette pratique ayant été autorisée sous l’angle de la publicité comparative dès lors que la comparaison restait parfaitement objective.
Terme(s) associé(s) :
Synonyme(s) :
Antonyme(s) :