L’assistance due par la tête de réseau au distributeur est le plus souvent qualifiée de « d’assistance continue ».
Cette qualification peut sembler trompeuse, car elle peut signifier que la tête de réseau la réalise en permanence. Il s’agit plus exactement d’une prestation à exécution successive (CA Paris, 5 juill. 2006, Juris-Data n°312416 ; CA Douai, 6 sept. 2007, RG n°06/01777, inédit) qui incombe à son débiteur, la tête de réseau, à tous les stades de l’exécution du contrat de distribution. Le contrat de distribution précise le plus souvent la fréquence et les modalités suivant lesquelles l’obligation d’assistance continue est dispensée par la tête de réseau à ses distributeurs.
L'assistance continue peut revêtir différentes formes, variables selon le contrat qui l'organisation, autrement dit, variables selon les réseaux de distribution, leur ancienneté, leur nature, leur importance. On retiendra notamment :
En pratique, plus le distributeur est expérimenté, plus l’intensité de l’assistance a vocation à diminuer : il a ainsi été admis que l’attention de la tête de réseau soit plus intense pendant la première année de l’exécution du contrat que pendant les suivantes (CA Paris, 20 mars 2003, Juris-Data n°216322).
Voir notamment à ce sujet :
Terme(s) associé(s) :
Synonyme(s) :
Antonyme(s) :