LMR #29 – Gérer les réseaux sociaux grâce au contrat de franchise

Gérer les réseaux sociaux grâce au contrat de franchise

Le contrat de franchise doit prévoir les conditions précises dans lesquelles sont créés, administrés, clôturés et/ou transférés les comptes liés à l’enseigne et se rattachant aux réseaux sociaux. Il en va de l’image de marque du réseau et de sa valeur.

 

5 recommandations essentielles se dégagent en pratique :

  • Le contrat de franchise doit définir les réseaux sociaux de la manière la plus large en visant notamment une liste non exhaustive à titre d’exemple : Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger, Instagram, WeChat, TikTok, Douyin, QQ, Telegram, Snapchat, Weibo, Qzone, Pinterest, Reddit, Twitter, Skype, Viber, LinkedIn, Twitch, Imo, etc.
  • Le franchisé et le dirigeant doivent s’interdire d’intervenir sur les réseaux sociaux en dehors des cas limitativement prévus par le contrat de franchise.
  • Si le franchiseur autorise le franchisé à créer un tel compte, il doit en demeurer seul propriétaire.
  • Si le franchisé administre un tel compte, le contrat doit préciser qu’il le fait « au nom et pour le compte » du franchiseur.
  • Au terme du contrat de franchise, un tel compte doit pouvoir être utilisé par le successeur du franchisé.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #149 : L’information précontractuelle (6ème partie) : l’obligation d’information incombant au franchisé
L’information précontractuelle (6ème partie) : l'obligation d'information incombant au franchisé L’article 1112-1 du Code civil érige le principe d’un devoir général d’information à la charge des deux parties d’un contrat. (Cass, com., 26 juin 2024, n°23-14.085 ; CA Paris, 27…
some
LMR #148 : L’information précontractuelle (5ème partie) : l’appréciation du caractère déterminant de l’information.
L’information précontractuelle (5ème partie) : l'appréciation du caractère déterminant de l'information. Un contrat de franchise peut être annulé pour dol si, au stade précontractuel, le franchiseur a caché au candidat franchisé une information déterminante du consentement de ce dernier. Le…
some
LMR #147 : L’information précontractuelle (4ème partie) : le caractère sincère et sérieux des informations supplémentaires transmises par le franchiseur
L’information précontractuelle (4ème partie) : le caractère sincère et sérieux des informations supplémentaires transmises par le franchiseur Le franchiseur n’a pas l’obligation de transmettre au franchisé un compte prévisionnel d’exploitation et une étude de marché (CA Lyon, 2 mai 2024,…
some
LMR #146 : L’information précontractuelle (3ème partie) : la date à laquelle le franchiseur doit transmettre les informations au franchisé
L’information précontractuelle (3ème partie) : la date à laquelle le franchiseur doit transmettre les informations au franchisé Le Code de commerce prévoit que le DIP doit être remis au franchisé vingt jours minimum avant la signature du contrat (C. com.,…
some
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive Afin de respecter la réglementation relative aux clauses abusives, le recours à toute clause limitant le montant de l’indemnisation du préjudice subi par…
some
Contours de l’interdiction de l’utilisation du terme « gratuit »
Contours de l'interdiction de l'utilisation du terme "gratuit" Le professionnel qui effectue la promotion de produits alimentaires périssables ne peut pas utiliser le terme « gratuit » comme outil marketing et promotionnel. Il peut en revanche recourir à des notions équivalentes telles…