LMR #32 La modification des conditions générales par le professionnel

La modification des conditions générales par le professionnel

 

Tout professionnel est soumis à une obligation générale d’information précontractuelle du consommateur, traditionnellement matérialisée dans des conditions générales de vente (CGV).

Code de la consommation, art. L. 111-1 à L. 111-8 et R. 111-1 et suivants

Les CGV doivent être communiquées au consommateur, sur un support durable en cas de vente à distance, et doivent être acceptées par lui afin de lui être opposables.

Code civil, art. 1119 ; Code de la consommation, art. R. 212-1, 1° – Civ. 3ème, 20 avr. 2017, n° 16-10.696

En principe, le professionnel n’a pas le droit de modifier unilatéralement les conditions générales acceptées par le consommateur.

Est nécessairement abusive la faculté offerte au professionnel de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives à sa durée, aux caractéristiques et/ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre.

Code de la consommation, art. L. 212-1, alinéa 4 et R. 212-1, 3° – CA Paris, 4-9, 24 juin 2021, n°18/07.416 ; TJ Paris, 27 octobre 2020, n° 16/07.290

Par exception, lorsque le contrat est conclu à durée indéterminée, le professionnel peut apporter unilatéralement des modifications liées au prix du bien à livrer ou du service à rendre à la condition que le consommateur en ait été averti dans un délai raisonnable pour être en mesure, le cas échéant, de résilier le contrat.

Code de la consommation, art. R. 212-4, al.3 – TJ Paris, 27 octobre 2020, n° 16/07.290

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…