LMR #40 Le nouveau règlement sur les marchés numériques : le Digital Markets Act (DMA)

Le nouveau règlement sur les marchés numériques : le Digital Markets Act (DMA)

 

Le nouveau règlement européen, dit Digital Markets Act, impose de nouvelles contraintes aux grandes plateformes jouant le rôle de contrôleurs d’accès (PE et Cons. UE, règl. n° 2022/1925, 14 sept. 2022, sur les marchés numériques, JOUE L 265, 12 oct. 2022).

 

Ce règlement est applicable à partir du 2 mai 2023, mais certains articles sont déjà applicables, depuis le 1er novembre 2022 (Règl. n° 2022/1925, art. 3 (paragraphes 6 et 7), 40, 46, 47, 48, 49, 50 (à partir du 1er novembre 2022) Règl. n° 2022/1925, art. 54 (entrée en vigueur et application)).

 

Le dépassement de certains seuils de CA et de nombre d’utilisateurs finaux actifs par mois permet de présumer la qualité de « contrôleur d’accès » (Règl. n° 2022/1925, art. 3).

 

Le contrôleur d’accès ne peut utiliser les données générées par l’activité des entreprises qu’il référence (Règl. n° 2022/1925, art. 6.2).

 

Le contrôleur d’accès doit par ailleurs :

  • laisser une faculté de désinstallation des logiciels et applications fournis (Règl. n° 2022/1925, art. 6.3),
  • ne pas s’accorder un traitement plus favorable en matière de classement (Règl. n° 2022/1925, art. 6.5 et 6.11),
  • donner aux moteurs de recherche concurrents un accès équitable et raisonnable aux données de recherche et de classement dont il dispose (Règl. n° 2022/1925, art. 6.12).

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…