LMR #54 : Contrat de franchise et délai légal de 20 jours

Contrat de franchise et délai légal de 20 jours

L’article L. 330-3 du code de commerce, qui instaure un délai de 20 jours entre la date de transmission du DIP et la date de signature du contrat de franchise, est d’ordre public.

Le contrat de franchise ne peut donc déroger à ce texte (Trib. arb., 9 février 2023, inédit).

Il appartient au franchiseur de prouver que ce délai a effectivement été respecté (Trib. arb., 17 janvier 2023, inédit).

 

Toutefois, le non-respect de ce délai n’emporte pas nullité du contrat de franchise dès lors que le consentement du franchisé n’a pas été vicié (Trib. arb., 9 février 2023, inédit ; CA Montpellier, 16 déc. 2021, n°16/08865).

 

L’octroi d’un délai significativement plus long que le délai légal de 20 jours laisse au franchisé le temps de réaliser une étude de marché. La réalisation d’une telle étude incombe au franchisé (CA Paris, 5-4, 12 janv. 2022, n°19/07792).

 

Lorsque le délai légal est significativement dépassé, le franchiseur se trouve alors plus facilement à l’abri de tout grief relatif à la phase précontractuelle (Trib. arb., 9 février 2023, inédit).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #144 : L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise
L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise La franchise est un contrat par lequel une entreprise ayant expérimenté un succès commercial octroie à une autre les clés susceptibles de dupliquer ce succès.   Le…
some
LMR #143 : Savoir-faire et secret des affaires
Savoir-faire et secret des affaires La notion de secret des affaires, codifiée aux articles L151-1 à L151-9 du code de commerce, est issue de la transposition en droit interne de la directive 2016/943/UE du 8 juin 2016 (Loi n° 2018-670…
some
LMR #142 : Les obligations post-contractuelles du franchiseur
Les obligations post-contractuelles du franchiseur Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur peut éventuellement supporter certaines obligations post-contractuelles.   Le contrat peut prévoir une clause de non-débauchage, par laquelle le franchiseur et le franchisé s’interdisent d’employer les anciens salariés…
some
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales Tout professionnel est tenu, dans le cadre de la mise en place d’une loterie publicitaire, de rappeler aux consommateurs les modalités de ladite opération commerciale, en veillant à préciser que l’attribution du gain ou…
some
Influenceurs et obligations d’information
Influenceurs et obligations d’information Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion des biens et/ou des services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les réseaux sociaux, par l’ajout de la…
some
LMR #141 : Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire
Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur doit faire en sorte de protéger son savoir-faire, qu’il a communiqué à l’ancien franchisé.   Le franchiseur peut…