LMR #77 : Nouvelle législation relative aux tickets de caisse

Nouvelle législation relative aux tickets de caisse

L’impression systématique des tickets de caisse est interdite à partir du 1er août 2023. (Loi n°2020-105 du 10 février 2020 (dite loi AGEC) et décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022, art. 2).

 

Sont concernés :

  • les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les ERP,
  • les tickets de carte bancaire,
  • les tickets émis par des automates,
  • les tickets promotionnels et bons d’achat.

Article L. 541-15-10, IV du Code de l’environnement

 

Le commerçant doit rappeler au consommateur, par voie d’affichage, qu’il peut obtenir un ticket papier (Article D. 541-372 du Code de l’environnement).

 

Par exception, ne sont pas soumis à cette interdiction, les tickets de caisse des biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité en application de l’article D. 211-7 du code de la consommation (Article D. 541-371, 1° du Code de l’environnement).

 

Les autres exceptions concernent les tickets :

  • imprimés par les instruments de pesage,
  • de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit,
  • émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.

Article D. 541-371, 2°, 3° et 4° du Code de l’environnement

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…