LMR #88 : La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies peut demander la réparation de son préjudice, pour obtenir le gain manqué (CA Aix-En-Provence, 27 juill. 2023, n°19/18984 ; C.com, art. L. 442-1, II ; C. civ., art. 1231-2).

 

Le gain manqué correspond à la marge sur coûts variables : le CA dont la victime a été privée, déduction faite des charges qui n’ont pas été supportées du fait de la rupture (CA Paris, 21 sept. 2022, n°20/15178 ; V. sur la marge sur coût variable : Fiche n°6 de la Cour d’appel de Paris).

 

Le préjudice tiré de la désorganisation de l’entreprise peut être indemnisé à la condition qu’il ait été causé par la brutalité de la rupture, et non par la rupture elle-même (CA Lyon, 7 sept. 2023, n°19/08909 ; CA Paris 5-4, 22 févr. 2023, n° 20/17375 (demande de réparation du préjudice découlant de la désorganisation).

 

L’évaluation du préjudice réparable dépend de la durée du préavis qui aurait dû être consenti ; celle-ci est déterminée en fonction notamment de la difficulté pour la victime à trouver un partenaire de substitution à l’auteur de la rupture ou de la dépendance économique de la victime (V. sur la durée du préavis : Fiche n°13 de la Cour d’appel de Paris).

 

La responsabilité de l’auteur de la rupture ne peut être engagée du chef d’une durée insuffisante dès lors qu’il a respecté un préavis de 18 mois (C.com, art. L. 442-1, II, alinéa 2).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #144 : L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise
L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise La franchise est un contrat par lequel une entreprise ayant expérimenté un succès commercial octroie à une autre les clés susceptibles de dupliquer ce succès.   Le…
some
LMR #143 : Savoir-faire et secret des affaires
Savoir-faire et secret des affaires La notion de secret des affaires, codifiée aux articles L151-1 à L151-9 du code de commerce, est issue de la transposition en droit interne de la directive 2016/943/UE du 8 juin 2016 (Loi n° 2018-670…
some
LMR #142 : Les obligations post-contractuelles du franchiseur
Les obligations post-contractuelles du franchiseur Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur peut éventuellement supporter certaines obligations post-contractuelles.   Le contrat peut prévoir une clause de non-débauchage, par laquelle le franchiseur et le franchisé s’interdisent d’employer les anciens salariés…
some
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales Tout professionnel est tenu, dans le cadre de la mise en place d’une loterie publicitaire, de rappeler aux consommateurs les modalités de ladite opération commerciale, en veillant à préciser que l’attribution du gain ou…
some
Influenceurs et obligations d’information
Influenceurs et obligations d’information Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion des biens et/ou des services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les réseaux sociaux, par l’ajout de la…
some
LMR #141 : Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire
Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur doit faire en sorte de protéger son savoir-faire, qu’il a communiqué à l’ancien franchisé.   Le franchiseur peut…