LMR #111 : La nullité de la clause interdisant aux franchisés de vendre sur internet

La nullité de la clause interdisant aux franchisés de vendre sur internet

Un franchiseur ne peut pas interdire à ses franchisés de réaliser des ventes sur internet (CJUE, 13 octobre 2011, aff. C-439/09, Pierre Fabre Dermo-cosmétique).

 

Une telle clause est nulle…(Cass. com., 24 septembre 2013, n° 12-14.344.) et constitue une restriction caractérisée au sens du droit de la concurrence (Règlement (UE)2022/720 du 10 mai 2022, article 4, e) ; C.com L.420-1).

 

L’Autorité de la concurrence a confirmé que cette solution s’appliquait à tout type de réseau de distribution sélective … (Aut . conc ., n° 21-D-26, 8 novembre 2021 ; Aut . conc ., n° 23-D-13, 19  décembre 2023) mais également aux réseaux de franchise (Aut . conc ., n°24-D-02, 6 février 2024).

 

En revanche, au sein d’un système de distribution sélective, l’interdiction de recourir à des plateformes tierces pour la vente des produits sur internet ne constitue pas une interdiction de vente sur internet, et n’est donc pas sanctionnée si elle est justifiée (Aut. conc., n° 20-D-20, 3 décembre 2020 (produits de luxe) ; Aut . conc., n° 18-D-23, 24 octobre 2018 (produits d’outillage dangereux).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…
some
LMR #162 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test : La période de test est une phase…
some
LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…