LMR #119 : La responsabilité du franchiseur en raison de documents publicitaires

La responsabilité du franchiseur en raison de documents publicitaires

La publicité pour attirer des franchisés ne doit pas contenir d’informations trompeuses et être ambiguë. Si elle présente des résultats financiers prévisionnels du franchisé, ils doivent être objectifs et vérifiables (Code de déontologie européen de la franchise, art. 3).

 

La publicité du franchiseur doit respecter la réglementation protectrice des consommateurs et ne pas constituer de pratique commerciale trompeuse engageant sa responsabilité pénale (C. consom., article L.121-1 ; Cass. crim., 18 oct. 1995, n°94-85.525 ; Cass. crim., 27 nov. 1990, n°90-81.222).

 

L’usage de publicités trompeuses revient à violer l’obligation d’information précontractuelle et l’exigence de bonne foi, et engage donc la responsabilité délictuelle du franchiseur (C. civ., art. 1104, 1112 et 1112-1 ; CA Lyon, 20 oct. 2022, n°20/03189).

 

La responsabilité délictuelle du franchiseur n’est engagée que lorsque la publicité est de nature à induire en erreur le franchisé (CA Paris, 1er févr. 2023, n° 21/02674 ; CA Rouen, 4 juill. 2017, n° 15/01053 ; CA Lyon, 7 nov. 2013, n° 12/03645).

 

Peut engager sa responsabilité, le franchiseur qui diffuse des supports publicitaires dissimulant des informations déterminantes du consentement du candidat à la franchise (CA Versailles, 23 juin 2016, n° 15/02151 (retenant en l’espèce une dissimulation des obligations financières préalables à l’adhésion au réseau)).

 

Le candidat franchisé reste tenu de se renseigner sur les éléments transmis dans la publicité (CA Rouen, 29 mars 2018, n° 16/02758).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #133 : Le document d’information précontractuelle (3ème Partie) : Les engagements du franchisé accompagnant la remise du DIP
Le document d’information précontractuelle (3ème Partie) Les engagements du franchisé accompagnant la remise du DIP Le franchisé peut prendre notamment 4 engagements dans la phase précontractuelle (La liste ci-après n’est pas limitative) : un engagement de confidentialité sur toutes les…
some
Vente en liquidation : périmètre de la déclaration préalable
Vente en liquidation : périmètre de la déclaration préalable Afin de pouvoir procéder à une vente en liquidation, le professionnel doit notamment :  effectuer une déclaration préalable (par lettre recommandée avec avis de réception) auprès de la commune dont relève le lieu…
some
Foires et salons : affichage obligatoire des prix
Foires et salons : affichage obligatoire des prix En toutes circonstances, en ce compris dans le cadre de foires et salons, le professionnel est tenu d’afficher de manière visible et lisible les prix des produits en euros toutes taxes comprises.  …
some
Made in France et pratiques commerciales trompeuses
Made in France et pratiques commerciales trompeuses Tout professionnel ayant recours à l’allégation « made in France » ou à toute autre mention équivalente, ou encore à tout logo faisant allusion à l’origine française (drapeau français, coq, etc.), doit être…
some
LMR #132 : Le document d’information précontractuelle (DIP) : La non-conformité du DIP (2ème Partie)
Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (2ème Partie) La non-conformité du DIP aux exigences légales peut vicier le consentement du franchisé (C. com., art. L. 330-3 et R. 330-1 ; C.civ, 1137). Néanmoins, la non-conformité du…
some
LMR #131 : Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (1ère Partie)
Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (1ère Partie) Le Code de commerce précise les informations que le DIP doit contenir, à savoir notamment : l’identité, l’ancienneté et l’expérience du franchiseur, ainsi que ses deux derniers bilans ; ses…