LMR #131 : Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (1ère Partie)

Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (1ère Partie)

Le Code de commerce précise les informations que le DIP doit contenir, à savoir notamment :

  • l’identité, l’ancienneté et l’expérience du franchiseur, ainsi que ses deux derniers bilans ;
  • ses principales domiciliations bancaires ;
  • les principales clauses du contrat de franchise (durée, conditions de renouvellement, conditions de résiliation, condition de cession, etc..) (C. com., art. L. 330-3 et R. 330-1.) ;
  • la présentation de l’état local et général du marché ;
  • les établissements de la zone d’implantation dans lesquels sont offerts les produits ou services faisant l’objet du contrat (C. com., art. L. 330-3 et R. 330-1.) ;
  • la liste des franchisés en activité dans le réseau et leurs coordonnées ;
  • le détail des sorties de réseau qui ont eu lieu l’année précédant la remise du DIP (C. com., art. L. 330-3 et R. 330-1; CA Dijon, 16 oct. 2018, n° 16/01382.) ;
  • les dépenses et investissements spécifiques à l’enseigne.

 

Sauf à s’y être engagé, le franchiseur n’est pas tenu de transmettre des comptes prévisionnels d’exploitation. S’il le fait, les prévisionnels doivent alors être sérieux (Cass. com., 21 juin 2016, n° 15-10.029 ; Cass. com., 1er juin 2022, n° 21-16.481).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…
some
LMR #162 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test : La période de test est une phase…
some
LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…
some
LMR #160 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…