LMR #138 : Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1)

Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1)

Il toujours possible d’aménager contractuellement les effets financiers de l’extinction d’un contrat.

Ces effets peuvent être aménagés par l’insertion d’une clause limitative de responsabilité.

 

La clause limitative de responsabilité est valable à la double condition (i) de ne pas priver de sa substance l’obligation essentielle du débiteur et (ii) de ne pas créer de déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties (C. civ., art. 1230 et CA Montpellier, 4 avr. 2023, n° 21/03372 (1ère condition) ; C. civ., art. 1170 et 1171, et C. com., art. L.442-1, I, 2 (2ème condition).

 

L’anéantissement du contrat n’a pas d’effet sur la clause limitative de responsabilité, qui demeure applicable (Cass. com., 7 févr. 2018, n°16-20.352).

 

Elle reste efficace si le débiteur commet une faute légère ou ordinaire, mais ne joue pas en cas de faute dolosive ou lourde (Cass. com., 24 mai 2023, n° 22-21.896).

 

Le montant de l’indemnité due par le débiteur d’une obligation inexécutée peut également être aménagé par le contrat au moyen d’une clause pénale (LMR 134, 135 et 136).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…
some
LMR #162 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test : La période de test est une phase…
some
LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…
some
LMR #160 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…