LMR #151 : Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l’article 1226 du Code civil

Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l'article 1226 du Code civil

En cas de résiliation aux risques et périls du créancier, la résiliation doit être précédée d’une mise en demeure, sauf urgence ou inutilité de ladite mise en demeure. (C. civ, art. 1226 [urgence]; Cass. com., 18 octobre 2023, n°20-21.579 [inutilité])

La perte de confiance alléguée ne permet pas en soi de caractériser l’urgence. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

La résiliation du contrat de franchise non précédée d’une mise en demeure est irrégulière et constitue un trouble manifestement illicite. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Le juge des référés a le pouvoir de prescrire des mesures de remise en état, et peut donc neutraliser les effets de la lettre de résiliation, forçant ainsi la poursuite du contrat. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Le fait que le juge des référés statue après la date de résiliation fixée par l’auteur de la résiliation ne prive pas le juge des référés de ses pouvoirs. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Lorsque le juge des référés ordonne la continuation forcée du contrat, celui-ci peut aussi ordonner la cessation du trouble manifestement illicite constitué par la violation par le franchisé de sa clause de non-concurrence contractuelle. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Influence commerciale : assouplissement des obligations d’information reposant sur l’influenceur
Influence commerciale : assouplissement des obligations d'information reposant sur l'influenceur Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion de biens et/ou de services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les…
some
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter En cas de défaut de livraison, et afin de protéger les droits des consommateurs, le professionnel : ne peut pas mettre à disposition du consommateur un numéro de téléphone surtaxé pour…
some
Entrée en vigueur progressive de l’obligation d’information relative à l’indice de durabilité en 2025
Entrée en vigueur progressive de l'obligation d'information relative à l'indice de durabilité en 2025 Afin de garantir une information claire et fiable des consommateurs s’agissant de la durabilité d’un produit, tous les vendeurs de téléviseurs et de lave-linges devront notamment,…
some
LMR #150 : Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l’évolution de la jurisprudence
Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l'évolution de la jurisprudence Trois décisions rendues en 2024 impliquent de vérifier l’opportunité de modifier certaines clauses des contrats de franchise et de distribution. L’asymétrie des…
some
LMR #149 : L’information précontractuelle (6ème partie) : l’obligation d’information incombant au franchisé
L’information précontractuelle (6ème partie) : l'obligation d'information incombant au franchisé L’article 1112-1 du Code civil érige le principe d’un devoir général d’information à la charge des deux parties d’un contrat. (Cass, com., 26 juin 2024, n°23-14.085 ; CA Paris, 27…
some
LMR #148 : L’information précontractuelle (5ème partie) : l’appréciation du caractère déterminant de l’information.
L’information précontractuelle (5ème partie) : l'appréciation du caractère déterminant de l'information. Un contrat de franchise peut être annulé pour dol si, au stade précontractuel, le franchiseur a caché au candidat franchisé une information déterminante du consentement de ce dernier. Le…