Contrat poursuivi non exécuté : compétence du juge de droit commun – Cass. com., 17 septembre 2013, pourvoi n°12-21.659

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre des réseaux

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

Par cet arrêt, la cour de cassation se prononce sur la compétence juridictionnelle pour trancher un litige relatif à des créances de redevance de crédit-bail immobilier impayées échues postérieurement au jugement d’ouverture.

Par cet arrêt, la cour de cassation se prononce sur la compétence juridictionnelle pour trancher un litige relatif à des créances de redevance de crédit-bail immobilier impayées échues postérieurement au jugement d’ouverture. La Chambre commerciale rappelle à cette occasion que le juge du droit commun est seul compétent pour connaître des actions tendant à l’acquisition de la clause résolutoire d’un contrat de crédit-bail poursuivi et au paiement des créances postérieures y afférant.

En l’espèce, le contrat de crédit-bail immobilier avait été poursuivi au-delà du jugement d’ouverture. Après l’adoption du plan de redressement, une action tendant à l’acquisition de la clause résolutoire du crédit-bail immobilier avait été engagée par les crédits-bailleresses devant le juge des référés pour défaut de paiement de redevances postérieures au jugement d’ouverture. La société débitrice avait soulevé une exception d’incompétence au motif que lesdites redevances constituaient des créances incluses dans son plan de redressement, de sorte que seul le tribunal de la procédure collective était compétent pour connaître du litige, à l’exclusion de tout autre.

La Haute juridiction rejette le pourvoi formé par la société débitrice rappelant par là même que le juge du droit commun est compétent au titre des demandes portant sur des créances postérieures – bénéficiant du traitement préférentiel et devant être payées à échéance en application de l’article L. 622-17 du code de commerce – impayées et sur la demande d’acquisition de clause résolutoire du contrat valablement poursuivi dans le cours de la procédure collective.

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
Modalités de la consultation des créanciers dans le cadre d’un plan de sauvegarde
La notification au créancier d’une lettre de consultation à laquelle n’est pas joint l’un des documents exigés par l’article R.626-7 du Code de commerce ne fait pas courir le délai de réponse prévu par l’article L.626-5, alinéa 2 du même…