Le tribunal a le dernier mot sur le choix de l’administrateur judiciaire – Cass. com., 31 janvier 2012, pourvoi n°10-24.019

Associés Simon

Cabinet d'avocats

Le tribunal se doit de conserver sa liberté d’appréciation pour prendre sa décision de désignation de l’administrateur.

Afin de limiter les risques de conflits d’intérêts, l’ordonnance no 2008-1345 du 18 décembre 2008 est venue modifier l’article L. 621-4 du code de commerce en prévoyant la possibilité pour le ministère public, lorsque la procédure de sauvegarde ou de redressement est ouverte  moins de dix-huit mois après un mandat ad hoc ou une conciliation, de s’opposer  à ce que le mandataire ad hoc ou le conciliateur soit désigné en qualité d’administrateur ou de mandataire judiciaire.

Depuis se posait naturellement la question de savoir quelle était la portée d’une telle opposition sur la décision du tribunal et si celle-ci s’imposait à ce dernier dans le choix de l’administrateur judiciaire. 

Par cet arrêt du 31 janvier 2012, la Cour de cassation vient répondre par la négative, censurant la décision des juges du second degré qui avaient jugé que le tribunal «ne disposa(i)t pas de la faculté de passer outre par une décision spécialement motivée » l’opposition du parquet. Selon la Haute Juridiction, le « seul motif de l’opposition du ministère public » n’interdit pas au tribunal de désigner l’administrateur judiciaire de son choix. Bien plus, elle considère que le tribunal qui s’interdit de passer outre l’opposition commet un excès de pouvoir.

En définitive, le tribunal se doit de conserver sa liberté d’appréciation pour prendre sa décision de désignation de l’administrateur.

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
Modalités de la consultation des créanciers dans le cadre d’un plan de sauvegarde
La notification au créancier d’une lettre de consultation à laquelle n’est pas joint l’un des documents exigés par l’article R.626-7 du Code de commerce ne fait pas courir le délai de réponse prévu par l’article L.626-5, alinéa 2 du même…