Preuves de l’assistance du franchiseur – CA Paris, 22 janvier 2014, RG n°11/18554

Photo de profil - ZANETTE Alissia | Avocat | Lettre des réseaux

ZANETTE Alissia

Avocat

La Cour d’appel de Paris fait la liste concrète d’actions qui peuvent être considérées comme une aide du franchiseur et nous éclaire ainsi utilement sur la preuve de l’assistance effective du franchiseur

Une société a conclu un contrat de franchise dans le domaine des centres de bronzage. Deux ans après la signature de celui-ci, la société franchisée et son dirigeant agissent contre le franchiseur en demandant que soit prononcée la nullité du contrat de franchise et réclament l’allocation de dommages et intérêts pour inexécution du contrat par le franchiseur, et notamment pour manquement à son devoir d’assistance.

Débouté en première instance et condamné à payer à la tête de réseau les redevances dues et les factures qui n’ayant pas été honorées, le franchisé a interjeté appel en se fondant sur le fait que son franchiseur n’a apporté « aucune aide concrète au franchisé en difficulté ».

Après avoir confirmé la décision des premiers juges et refusé d’annuler le contrat pour dol, la Cour d’appel de Paris se prononce également en faveur du franchiseur concernant l’aide au franchisé en considérant que celui-ci a correctement accompli son devoir d’assistance. En effet, si la Cour reconnaît que le franchisé a dû faire face à des difficultés résultant d’une décision du Centre  international de  recherche sur le cancer qui dénonçait les méfaits du bronzage artificiel, elle considère que le franchiseur a tout de même recherché à soutenir son franchisé.

Pour motiver sa décision, la Cour d’appel s’appuie sur les échanges de mails démontrant que la tête de réseau a répondu à son franchisé et lui a prodigué des recommandations « dont il n’est pas démontré qu’elles aient été superficielles ou inapplicables » sur un diagnostic de performance commerciale, proposant au franchisé des solutions (notamment un outil de relance marketing), sur des enquêtes anonymes (dites « client mystère ») diligentées par le franchiseur, sur des opérations de marketing proposées sur des sites internet reconnus, ainsi que sur des conseils donnés par le franchiseur pour dynamiser le démarrage de  l’activité du franchisé.

Enfin, la Cour relève que le franchisé a refusé de participer à des opérations marketing proposées par le franchiseur, et souligne également le fait que ce-dernier a assisté son franchisé en lui consentant, d’abord une diminution des redevances de franchise, puis une suspension de celles-ci, de sorte que l’obligation d’assistance du franchiseur ne pouvait nullement être remise en cause. 

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…