Projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

Le (très attendu) projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises vient d’être adopté le 17 avril 2014 par le Sénat. Il conduit à revenir sur le régime de l’auto-entrepreneur et celui de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée.

  • Régime de l’auto-entrepreneur

Le régime de l’auto-entrepreneur a fait l’objet de développements importants. Le dispositif initialement adopté par l’Assemblée nationale a été significativement complété. On le sait, le dispositif d’origine avait introduit dans le projet de loi un article 13 bis qui imposait aux auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, préalablement au lancement de leur activité, de se soumettre à un stage de préparation à l’installation (SPI). Par un amendement adopté au Sénat, les personnes concernées n’auront pas à suivre ce stage lorsqu’ils ont bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise délivré par un des réseaux d’aide à la création d’entreprise défini par décret. A également été adopté un amendement prévoyant que l’auto-entrepreneur dont le montant du CA atteint 50 % des plafonds légaux, quelle que soit l’activité exercée, doit suivre « une formation de préparation à la sortie de son régime sur le statut économique, juridique et social de l’entreprise » ; le coût de cette formation est pris en charge par ses contributions à la formation continue. Contrairement à ce qu’envisageait le texte d’origine, il n’est pas prévu de sortie obligatoire du régime de l’auto-entrepreneur en cas de dépassement du seuil de 50 % du plafond de chiffre d’affaires. Le mécanisme s’avère donc incitatif. Par ailleurs, un amendement supprimant la présomption de non-salariat dont bénéficiaient jusque-là les auto-entrepreneurs a été adopté ; ce faisant, l’article L. 8221-6-1 du code du travail a été abrogé.

 

  • Régime de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée

De plus, le dispositif de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) fait l’objet de retouches. Dans sa version d’origine, le projet de loi avait mis en place une procédure de transfert de registre par un EIRL, destiné à s’appliquer lorsque l’entrepreneur ayant adopté ce dispositif change, en cours d’activité, de registre de rattachement ou de lieu d’inscription au sein d’un même registre ; il faut souligner à ce titre que le projet de loi ne précise pas les modalités d’information des organismes chargés de la tenue des registres. Un autre amendement a été adopté pour offrir la possibilité à un entrepreneur en activité souhaitant opter pour le régime de l’EIRL de présenter son bilan comptable comme un état descriptif des biens et droits qu’il affecte à son patrimoine professionnel.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...