Réseau de cigarettes électroniques et application de la législation du tabac – CA Paris, 24 juin 2014, RG n°13/19019

Photo de profil - ZANETTE Alissia | Avocat | Lettre des réseaux

ZANETTE Alissia

Avocat

La Cour d’appel de Paris vient de rendre un des premiers arrêts en matière de réglementation des cigarettes électroniques et semble favorable aux distributeurs d’e-cigarettes.

La cigarette électronique est l’une des activités à succès développées au cours de ces dernières années. C’est au regard de cette réussite impressionnante des magasins spécialisés dans la « e-cigarette », que deux débitants de tabac et la Confédération Nationale des Buralistes de France (la CNBF) ont cru bon d’assigner en référé un réseau de cigarettes électroniques afin de faire ordonner la cessation de la vente et de la publicité de ces produits au motif que ceux-ci leur créeraient un trouble manifestement illicite consistant en des actes de concurrence déloyale. Les demandeurs considéraient, d’une part, que la vente des cigarettes électroniques est illicite car réservée aux débitants de tabac qui seuls peuvent exercer le monopole de l’Etat pour la vente de produits assimilés au tabac manufacturé et, d’autre part, que la publicité pour la e-cigarette constitue une violation de la prohibition de la publicité indirecte en faveur des produits du tabac édictée par le Code de la santé publique. Confirmant l’ordonnance du Président du TGI de Paris, la Cour d’appel a rejeté les demandes de la CNBF et des deux buralistes. Concernant la publicité des cigarettes électroniques : la CNBF est déclarée irrecevable pour défaut d’intérêt à agir car seules les associations agissant dans un intérêt de santé publique sont recevables à agir sur le fondement du Code de la santé publique. Les buralistes sont également déclarés irrecevables pour défaut d’intérêt à agir car ils manquent à caractériser un préjudice personnel et direct causé par la publicité faite par le réseau d’e-cigarettes. Concernant la distribution des cigarettes électroniques : les demandeurs sont déboutés car le trouble invoqué n’est pas manifeste puisque la qualification de « produits du tabac », qui détermine la solution du litige, n’est pas établie avec l’évidence requise en référé ; les éléments soumis à la Cour sont en effet contradictoires concernant la qualification des produits en cause.

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…