Indivisibilité du contrat de prêt et du contrat de franchise – Cass. com., 15 févr. 2011, pourvois n°09-16526 et 10-30194

Photo de profil - RICHARD Sandrine | Avocat associée | Lettre des réseaux

RICHARD Sandrine

Avocat associée

Les franchisés, dans leur grande majorité, ont recours à l’emprunt pour financer le commencement de leur activité en franchise ; les dirigeants des sociétés franchisées sont par ailleurs fréquemment appelés à se porter cautions solidaires de l’emprunt ainsi souscrit.

Les franchisés, dans leur grande majorité, ont recours à l’emprunt pour financer le commencement de leur activité en franchise ; les dirigeants des sociétés franchisées sont par ailleurs fréquemment appelés à se porter cautions solidaires de l’emprunt ainsi souscrit. C’est dans une telle hypothèse que se situe l’affaire commentée.

En l’espèce, les franchisés ayant obtenu l’annulation de leurs contrats de franchise, se posait alors la question du sort des contrats de prêts souscrits et des actes de cautionnement solidaires consentis par les dirigeants des sociétés anciennement franchisées.

La difficulté résultait notamment du fait que les contrats de prêts et de franchise ne faisaient pas référence l’un à l’autre.

Les franchisés et leurs cautions avaient tenté d’obtenir la nullité de leur contrat de prêt et de cautionnement. La cour d’appel n’ayant pas fait droit à leur demande et les ayant condamnés à payer diverses sommes aux créanciers, ils s’étaient alors pourvus en cassation.

Selon eux, « la nullité d’un contrat de franchise entraîne nécessairement celle du contrat de prêt conclu afin de permettre sa mise en œuvre, en raison de l’interdépendance existant entre les deux contrats au regard de l’économie générale de l’opération » : le fait que les contrats de franchise et de prêts participent d’une même opération économique suffisait à ce que la nullité de l’un entraîne celle de l’autre.

La Cour de cassation ne suit pas les anciens franchisés dans leur raisonnement, considérant que le fait que les conventions participent d’une même opération économique ne suffit pas, à lui seul, à caractériser l’indivisibilité des contrats.

Or, en l’espèce, la juridiction du fond avait justifié sa décision en relevant notamment que les contrats de prêt ne comportaient aucune référence aux contrats de franchise, que les contrats de franchise n’étaient pas conclus sous condition suspensive de l’obtention d’un prêt, et que chacune des conventions comportaient des obligations distinctes pouvant être exécutées indépendamment les unes des autres.

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…