Philippe Garot, Directeur du développement chez ROC ECLERC, présente les clés d’un bon développement.
Philippe Garot, Directeur du développement chez ROC ECLERC, présente les clés d’un bon développement.
Retranscription des termes de la vidéo :
« Bonjour,
Alors déjà, si vous voulez partager les valeurs humaines très importantes, moi justement je voudrais vous dire que le secteur funéraire, qui est très très mal connu, inconnu, pas connu du tout, des fois pour certaines personnes, parce qu’ils n’ont, heureusement pour eux, pas eu affaire à nos services, je voudrais vous dire : « venez nous voir, nous allons regarder ce que vous savez faire, comment vous voulez accompagner les gens », plutôt que de voir tout de suite que notre métier est un métier – en pleine mutation ça c’est vrai – mais qui est mécaniquement un secteur en probation chaque année, d’année en année, et encore pendant les trente prochaines années. Donc si on veut nous rejoindre que pour ces valeurs économiques, et bien je pense qu’il vaut mieux passer son chemin. Par contre, si vous voulez intégrer ce secteur d’activité, je vais vous dire trois choses :
– La première c’est qu’un groupe comme ROC ECLERC, qui est aujourd’hui challenger sur le marché, augmente d’année en année son nombre de magasins. Le développement est très important : on est passés de 250 à 500 magasins en moins de 10 ans. Aujourd’hui en 2014, vous avez encore énormément de gens – des opérateurs funéraires – qui veulent nous rejoindre. Ça c’est la première chose.
– La deuxième chose, c’est les autres candidats qui, de plus en plus, veulent rentrer dans ce métier parce qu’ils ont ces valeurs humaines qu’ils veulent partager avec nous. Alors, ça peut être un déclenchement par un drame personnel, ça peut être un déclenchement, tout simplement, une reconversion professionnelle,… Ça mûrit, et puis à un moment donné, ils se disent « je vais faire le pas » ; et là on leur dit « attention, si vous voulez rentrer dans le secteur funéraire, ne restez pas indépendants ». Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on sait que, ce qu’on appelle la prévoyance chez nous – les contrats-obsèques, pour ne pas les citer – sont de plus en plus importants et c’est le chiffre d’affaires de demain, donc il faut absolument que vous vous adossiez à un grand groupe qui va vous permettre d’avoir tous ses avantages avec ses partenariats financiers avec les banques et les assurances. Aujourd’hui ROC ECLERC c’est quoi ? Et bien c’est un taux de notoriété, c’est pour ça que les gens évidemment veulent nous rejoindre, taux de notoriété le plus fort de la profession. Vous avez une communication nationale : quatre campagnes télé par an dont en ce moment le tour de France ; et puis ensuite vous avez une communication sur les réseaux sociaux, sur les sites web,… On est, je pense, très en avance dans le secteur funéraire sur cette communication qui passe de mieux en mieux auprès du grand public. Nous sommes dans une communication « B to C » et non pas « B to B » comme c’était le cas avant.
– J’ai parlé du nombre de magasins que nous avions sur la France et le nombre de contrats qui est assez ahurissant dans le monde de la franchise que nous faisons chaque année, mais c’est justement parce qu’il y a une grosse mutation sur ce secteur, les opérateurs funéraires, leaders, même localement, viennent nous rejoindre ; et puis nous n’allons pas nous arrêter là puisque nous attaquons maintenant les pays francophones en Europe à partir de la rentrée, donc là encore nous allons nous adosser à des consultants spécialisés sur ces pays parce que là encore la législation est différente d’un pays à l’autre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, ROC ECLERC, appelez-nous, je vous enverrai tout de suite un manager régional parce que l’accompagnement est très important – des familles, on en a parlé tout à l’heure – mais aussi l’accompagnement de tout un réseau aussi important que le nôtre doit être effectué par des professionnels de réseau et toute une équipe est à votre disposition avant, pendant et après la signature d’un contrat. »