Acquisition tacite de la décision de non-opposition à travaux après le délai d’instruction d’un mois – Cass. crim, 9 sept. 2014, pourvoi n°13-85.985

Une décision tacite de non-opposition à travaux est acquise à l’expiration du délai d’instruction d’un mois courant à compter de la réception de la demande en mairie et non de la remise du récépissé.

Conformément aux dispositions des articles R. 423-1 et suivants du Code de l’urbanisme, les déclarations préalables de travaux sont adressées par pli recommandé avec demande d’avis de réception à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés.

La mairie affecte ensuite un numéro d’enregistrement à la demande et en délivre récépissé. Le délai d’instruction d’un mois court à compter de la réception en mairie d’un dossier complet. Passé ce délai, une décision tacite de non-opposition à travaux est acquise par le pétitionnaire.

En l’espèce, un particulier a adressé à la mairie, par lettre recommandée avec avis de réception, une déclaration de travaux. La mairie pour sanctionner le particulier qui n’avait pas utilisé le formulaire adéquat, n’a pas délivré de récépissé considérant qu’elle n’avait pas été saisie par la demande. Passé le délai légal d’un mois, le particulier, certain que ce délai avait couru, a réalisé les travaux projetés.

La Cour d’appel l’a déclaré coupable des chefs de construction d’une clôture sans déclaration préalable. En effet, la Cour a estimé que l’absence de délivrance d’un récépissé n’avait pas fait courir le délai d’instruction et, par voie de conséquence, avait empêché l’acquisition d’une décision tacite de non-opposition à travaux. 

Dans un attendu limpide, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel au motif que la décision tacite de non opposition à travaux est acquise à l’expiration du délai d’instruction d’un mois qui court à compter de la réception du pli par l’autorité compétente et non lors de la délivrance du récépissé dès lors qu’aucune demande de pièces complémentaires n’avait été requise durant ce délai d’instruction.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…