Le nouveau régime du crowdfunding enfin en vigueur !
Le crowdfunding ou le mécanisme alternatif destiné à récolter auprès des internautes des fonds en vue de financer des projets créatifs, vient de connaitre un nouvel élan par les publications successives de l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif et de son décret d’application du 16 septembre 2014 entré en vigueur le 1er octobre 2014.
Ce nouveau cadre juridique a notamment pour objet de fixer le régime applicable aux prêts et aux emprunts participatifs et de préciser les conditions dans lesquelles les Conseillers en Investissements Participatifs (dénommés les « CIP ») et les Intermédiaires en Financement Participatif (dénommés les « IFP ») peuvent accéder à la profession, ainsi que leurs règles de bonne conduite et les mentions devant figurer sur les contrats-types mis à disposition des prêteurs et des emprunteurs participatifs.
S’agissant des plafonds applicables au financement participatif sous forme de prêts, le décret prévoit que les particuliers pourront prêter, dans le cadre des prêts rémunérés, jusqu’à 1.000 euros par projet sur une durée de 7 ans maximum, et jusqu’à 4.000 euros pour les prêts sans intérêts. Les investisseurs en capital ne seront soumis quant à eux à aucun plafond individuel. Du côté des porteurs de projet, ces derniers ne pourront récolter plus de 1.000.000 d’euros par projet par l’intermédiaire des plateformes de crowdfunding. Le décret détermine en outre les conditions d’honorabilité et de capacités professionnelles requises pour l’exercice de l’activité et prévoit les conditions d’immatriculation des CIP et des IFP sur le registre unique géré par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (l’ORIAS).
Par ailleurs, notons qu’afin de pouvoir pleinement s’informer sur le nouveau cadre applicable au financement participatif, l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (l’ACPR) ont publié le 30 septembre dernier un document d’information destiné à apporter « de façon simple et accessible des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser l’ensemble des acteurs du crowdfunding ».
Rédigé sous la forme de questions/réponses, ce guide s’adresse alors aussi bien aux opérateurs de plate-forme de prêts, de dons ou de souscription de titres, qu’aux porteurs de projet en recherche de fonds et aux investisseurs potentiels.