Le tribunal de la faillite et la déspécialisation partielle – Article L.642-7 du Code de commerce

Le Tribunal qui arrête le plan de cession peut autoriser le cessionnaire, qui en fait la demande dans son offre de reprise, à s’affranchir de la procédure de déspécialisation partielle.

La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises a ajouté un alinéa à l’article L.642-7 du Code de commerce : « Le tribunal peut, si un contrat de bail soumis au chapitre V du titre IV du livre Ier portant sur un ou plusieurs immeubles ou locaux utilisés pour l’activité de l’entreprise figure dans le plan de cession, autoriser dans le jugement arrêtant le plan le repreneur à adjoindre à l’activité prévue au contrat des activités connexes ou complémentaires. Le tribunal statue après avoir entendu ou dûment appelé le bailleur. »

Ce nouvel alinéa vise à introduire une certaine souplesse en permettant au tribunal qui arrête le plan de cession d’autoriser le cessionnaire, qui en fait la demande dans son offre de reprise, de s’affranchir de la procédure de déspécialisation partielle et de l’autoriser à adjoindre des activités connexes ou complémentaires à celles prévues dans le bail cédé. En l’absence d’une telle faculté, le cessionnaire était jusqu’alors tenu de se soumettre, postérieurement à l’adoption du plan de cession, et ce sans aucune certitude quant au succès d’une telle prétention, à la procédure stricte prévue pour une déspécialisation partielle. Cette réforme permet ainsi au cessionnaire outre, de bénéficier d’un gain de temps appréciable, de sécuriser davantage l’opération de reprise envisagée en ayant la certitude, lorsque le tribunal aura accepté son offre de reprise, de la possibilité qu’il aura d’adjoindre des activités connexes et complémentaires au bail transféré.

L’insertion du nouvel alinéa à l’article L.642-7 du Code de commerce révèle la volonté du législateur de favoriser le maintien de l’activité et des emplois en simplifiant la procédure de cession. Le progrès introduit par l’article L.642-7 doit cependant être relativisé en ce sens, qu’une telle rédaction ne permet pas au tribunal qui arrête le plan de cession d’autoriser une déspécialisation plénière. La disposition commentée constitue une amélioration de la procédure de cession d’entreprise dans le cadre de procédure collective mais reste cependant incomplète.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…