Micro-entreprises : la confidentialité des comptes annuels enfin effective – Décret n°2014-1189 du 15 octobre 2014 / Arrêté du 15 octobre 2014

L’allègement des obligations de publicité des comptes annuels des micro-entreprises enfin effectif.

Depuis le décret n°2014-1189 du 15 octobre 2014, les micro-entreprises, à l’exception de celles gérant des titres de participations et des valeurs mobilières, peuvent désormais si elles le souhaitent, pour les comptes annuels clos à compter du 31 décembre 2013 et déposés à compter du 1er avril 2014, déclarer que les comptes annuels qu’elles déposent ne seront pas rendus publics aux tiers.

En pratique, les micro-entreprises désireuses d’opter pour cette mesure de confidentialité devront nécessairement accompagner leurs comptes annuels d’une déclaration dite de confidentialité établie conformément au modèle défini par l’arrêté du 15 octobre 2014.

A ce titre, il convient de préciser que cette déclaration de confidentialité n’engendrera aucune augmentation des émoluments dus au Greffier du Tribunal de commerce pour le dépôt des comptes annuels, lequel devra informer les tiers de cette déclaration de confidentialité par l’insertion d’une mention spéciale dans l’avis inséré dans le Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales.

Par ailleurs, les comptes annuels accompagnés d’une déclaration de confidentialité ne pourront être communiqués qu’aux seules sociétés les ayant déposés et à certaines autorités et institutions spécialement habilitées et visées au deuxième alinéa de l’article L. 232-25 du Code de commerce.

Enfin, il pourra être délivré par le Greffier et  l’INPI, aux frais du tiers demandeur, un certificat attestant de la confidentialité des comptes déposés.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...