SIMON ASSOCIES et Zhong Yin Lawyers conseillent MBtech dans le cadre de la création d’une Joint-Venture

SIMON ASSOCIES et son partenaire chinois Zhong Yin Lawyers conseillent MBtech dans le cadre de la création d’une Joint-Venture avec BAIC à Pékin en Chine.

Le cabinet SIMON ASSOCIES a conseillé MBtech, filiale française d’Akka Technologies, Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies, dans le cadre de son rapprochement avec BAIC, cinquième constructeur automobile chinois. L’opération visait notamment la création d’une Joint-Venture, ayant pour objet le développement des nouveaux véhicules haut de gamme.

La démarche est innovante car c’est la première fois qu’un constructeur automobile s’associe à une entreprise d’ingénierie, en prenant le pari de s’imposer sur le segment medium & premium chinois. Cela commencera par une nouvelle berline de luxe et un grand SUV (véhicules type 4 × 4 urbain).

Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique, AKKA Technologies intervient, grâce à ses 11 000 collaborateurs présents dans 20 pays, sur des projets à la pointe de la technologie. Grâce à ce partenariat stratégique, le Groupe AKKA Technologies est en ordre de marche pour accélérer son développement mondial.

MBtech était conseillée par le cabinet SIMON ASSOCIES avec Jean-Charles Simon, Associé- Gérant, Cristelle ALBARIC, Associée en charge du département international et Lara Boursier, avocat basée à Pékin et son partenaire chinois depuis 2012, Zhong Yin Lawyers. SIMON ASSOCIES est organisé autour d’une équipe sino française en France et en Chine dédiée aux besoins croissants de ses clients dans leurs relations France/Chine mais aussi Chine/France.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...