SIMON ASSOCIES conseille le groupe MATSURI dans le cadre de sa procédure de sauvegarde

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SIMON ASSOCIES a conseillé le groupe MATSURI dans le cadre de sa procédure sauvegarde.

Fondé en 1986, le groupe MATSURI est le spécialiste de la restauration japonaise à comptoir tournant en France, concept qui reste original sinon unique. Le groupe compte 13 établissements en France, plus de 200 collaborateurs, enregistre un chiffre d’affaires de 17.8 M€.

La restauration japonaise a subi en 2013-2014 la mauvaise conjoncture pesant sur le secteur de la restauration. Bien que son exploitation fût toujours restée profitable, le groupe MATSURI a été confronté à la nécessité de réaménager son endettement, exclusivement financier, à ses capacités contributives.

Une procédure de sauvegarde a été ouverte en juillet 2015 devant le Tribunal de commerce de Paris dans cet objectif. Accepté par les créanciers, le Tribunal de commerce de Paris a adopté le plan de sauvegarde le 12 juillet 2016.

Stéphane CAVET, avocat associé de SIMON ASSOCIES déclare : « Face à l’échec des procédures préventives, la sauvegarde nous paraissait être l’outil adapté. Nous étions parvenus à obtenir en amont un accord des fournisseurs stratégiques pour maintenir leurs conditions tarifaires aux fins d’éviter un impact négatif sur l’activité ».

Eric WOOG, Président du groupe MATSURI, déclare : « la sauvegarde s’est déroulée conformément à nos attentes. Grâce à l’implication des salariés, les résultats du groupe se sont améliorés. Cette période nous a permis de poursuivre notre stratégie commerciale initiée dès l’été 2014, passant par une baisse des prix. Nous sommes confiants pour l’avenir ».

Le groupe MATSURI était conseillé par Stéphane CAVET, avocat associé, et Denis MEYER, avocat. Le groupe MATSURI confirme à nouveau sa confiance aux avocats de SIMON ASSOCIES.

Autres intervenants : Administrateur judiciaire, Maître Christophe Thevenot – Mandataire judiciaire, Maître Lucie Jouve

Consultez le communiqué dans sa version PDF


Consultez l’article publié par CFNews sur le sujet :

Matsuri digère son plan de sauvegarde (CFNews)

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
Modalités de la consultation des créanciers dans le cadre d’un plan de sauvegarde
La notification au créancier d’une lettre de consultation à laquelle n’est pas joint l’un des documents exigés par l’article R.626-7 du Code de commerce ne fait pas courir le délai de réponse prévu par l’article L.626-5, alinéa 2 du même…