Bilan des obligations en matière de collecte de coordonnées téléphoniques et de démarchage

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

Articles L.223-1 et suivants du Code de la consommation

Bloctel impose au professionnel qui collecte des coordonnées téléphoniques d’informer la personne concernée de son droit à s’opposer au démarchage téléphonique. Cependant, en pratique, la mesure est encore peu appliquée.

Ce qu’il faut retenir : Bloctel impose au professionnel qui collecte des coordonnées téléphoniques d’informer la personne concernée de son droit à s’opposer au démarchage téléphonique. Cependant, en pratique, la mesure est encore peu appliquée.

 

Pour approfondir : La loi dite « Hamon » du 17 mars 2014 a mis en place un dispositif communément appelé « Bloctel », permettant aux consommateurs qui ne souhaitent pas faire l’objet de prospection commerciale par téléphone, de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Afin de garantir l’efficacité du système, par une information maximale du consommateur, le législateur a imposé une obligation d’information à la charge de tout professionnel qui collecte les coordonnées téléphoniques d’un client (y compris lorsque cette collecte n’a pas pour objet de démarcher ensuite le client).

Ainsi, l’article 223-2 du Code de la consommation prévoit que lors du recueil des coordonnées téléphoniques, le professionnel doit informer le consommateur de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Il précise que lorsque le recueil des coordonnées téléphoniques se fait à l’occasion de la conclusion d’un contrat, le contrat mentionne, de manière claire et compréhensible, l’existence de ce droit pour le consommateur. D’autres interdictions s’appliquent aux professionnels, notamment l’interdiction logique de démarcher un consommateur inscrit sur cette liste, ou encore l’interdiction de louer ou vendre des fichiers contenant des données téléphoniques avec les coordonnées de consommateurs inscrits sur la liste Bloctel.

Cela implique en pratique une vérification régulière de la liste Bloctel :

  • pour les entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique de manière accessoire, cette vérification doit être réalisée obligatoirement avant toute campagne de démarchage ;
  • pour les professionnels du démarchage téléphonique, cette vérification doit au minimum être effectuée une fois par mois.

Bien que l’ensemble des professionnels ne se soit pas encore conformé aux obligations précitées, et notamment aux obligations systématiques d’information (en particulier dans les formulaires de collecte de données personnelles, par exemple lors des inscriptions aux programmes de fidélité ou dans les formulaires en ligne pour la conclusion de ventes à distance), la DGCCRF a notifié son intention de procéder à des vagues de contrôles, qui ont débuté fin 2016.

Des sanctions ont déjà été prononcées, les entreprises encourant jusqu’à 75.000 euros d’amende administrative, y compris pour un simple manquement à l’obligation d’information du consommateur sur ses droits d’inscription sur la liste Bloctel.

 

A rapprocher : Article L.223-2 du Code de la consommation

Sommaire

Autres articles

some
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire Le « Black Friday » (ou « vendredi noir » en français) est une tradition venant des Etats-Unis qui est pratiquée en France depuis quelques années. Il s’agit d’une journée (le dernier…
some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.