Euronext se modernise

Communiqué Euronext en date du 17 mai 2017

Euronext, principal opérateur financier gérant les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, a mis en place des mesures innovantes afin de favoriser la lisibilité de son offre mais surtout l’accès au marché pour les valeurs moyennes.

Ce qu’il faut retenir : Euronext, principal opérateur financier gérant les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, a mis en place des mesures innovantes afin de favoriser la lisibilité de son offre mais surtout l’accès au marché pour les valeurs moyennes.

Pour approfondir : Euronext a mis en place de nouvelles mesures destinées à rendre son offre plus lisible à et favoriser l’accès au marché pour les valeurs moyennes, lesquelles s’articulent autour des points forts suivants :

  • La modification du nom des marchés :

Le Marché Libre, marché non réglementé permettant un accès simplifié à la Bourse, prend désormais le nom d’Euronext Access tandis qu’Alternext, marché régulé dédié aux valeurs moyennes avec des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME, prend désormais le nom d’Euronext Growth. Euronext, marché réglementé à part entière, demeure inchangé.

  • Lancement d’un nouveau compartiment dédié aux start-up et PME en croissance :

Un nouveau compartiment dédié aux start-up et aux PME en croissance, intitulé Euronext Access+, est créé au sein du marché Euronext Access.

Il est envisagé comme un « tremplin à la Bourse », permettant aux sociétés de s’acclimater au marché et à ses pratiques. Pour demander l’admission de leurs titres sur Euronext Access+, les sociétés devront remplir les critères suivants :

    • présenter un historique minimum de 2 années de comptes, dont la dernière année de comptes audités ;
    • détenir un capital flottant minimum d’1 million d’euros ;
    • être accompagnée par un Listing Sponsor dès la phase d’introduction et tout au long du parcours boursier ; et
    • assurer des engagements de communication régulière au marché.
  • Renforcement du rôle des Listing Sponsors :

Euronext a souhaité renforcer le rôle des Listing Sponsors (sociétés opérant comme fournisseurs de services d’investissement, cabinets d’audit, conseils juridiques ou spécialistes de la finance d’entreprise) en imposant la présence d’un Listing Sponsor au coté des entreprises pour l’introduction en bourse sur les marchés Euronext Growth, Euronext Access et son compartiment Euronext Acces+.

Cet accompagnement sera en outre requis tout au long du parcours boursier pour les entreprises dont les titres sont admis aux négociations sur Euronext Growth et Euronext Access+.

L’ensemble de ces mesures, visant à accompagner la croissance des entreprises, ont pris effet le 19 juin 2017.

A rapprocher : les marchés proposés par Euronext

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...
some
Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux
Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation...