BRÈVE
Le sous-franchiseur n’est pas tenu de fournir une étude du marché local au titre de l’article L.330-3 du Code de commerce.
Thématiques : Manquement du sous franchiseur à son obligation d’information précontractuelle (non), nécessité de fournir au franchisé une étude détaillée du marché local (non), absence de particularités locales de la location de véhicules.
Ce qu’il faut retenir : Le sous-franchiseur n’est pas tenu de fournir une étude du marché local au titre de l’article L.330-3 du Code de commerce.
Extrait de la décision : « Attendu qu’en l’espèce, la société C… ([le sous-franchiseur] ne pouvait être tenue de fournir une étude détaillée du marché local puisque dans le domaine de la location de véhicules on ne voit pas quelles particularités locales pourraient venir contredire les données statistiques et les analyses au plan national ; Attendu que c’est au sous franchisé, qui est un commerçant qu’il appartient d’apprécier ses propres possibilités et les éventuelles particularités locales du marché ; (…) ».