Le 21 décembre 2014 la Présidente Dilma Roussef a déclaré que la première proposition du traité de libre commerce entre l’Union européenne et le Mercosur devrait être adressée prochainement à l’Union européenne.
Le 21 décembre 2014, la Présidente du Brésil Dilma Roussef a affirmé, au cours d’un entretien avec le journal Uruguayen El Pais, que la première proposition du traité de libre commerce entre l’Union européenne (l’UE) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Venezuela) devait être adressée prochainement à l’Union européenne.
L’UE et le Mercosur sont en négociation d’un traité de libre-échange commercial depuis 2013.
L’ex-Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, a indiqué lors de sa visite au Brésil le 18 Juillet 2014, que la conclusion d’un traité entre les deux régions pourrait conduire à une forte croissance du PIB du Mercosur de l’ordre de 5 milliards USD et à une augmentation d’environ 40% des exportations du Mercosur vers l’Europe.
L’UE bénéficierait d’avantages en matière douanière sur les exportations vers les pays du MERCOSUR par rapport à ses concurrents internationaux.
Le Brésil considère la conclusion d’un tel traité comme vital pour la croissance économique du pays.