Références du bailleur justifiant la réévaluation du loyer sous-évalué – Cass. civ. 3ème, 17 décembre 2014, pourvoi n°13-24.360

Le bailleur peut justifier que le loyer du bail d’habitation est sous-évalué en fournissant des références à des biens lui appartenant.

La loi du 6 juillet 1989 permet au bailleur de solliciter la réévaluation du loyer lors du renouvellement du contrat de bail d’habitation, lorsque le loyer est manifestement sous-évalué.

Le bailleur propose alors un loyer qui doit être « fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables».

Au cas d’espèce, un bailleur a donné à bail un appartement à usage mixte – professionnel et d’habitation – à un preneur. Pour l’échéance du bail, le bailleur a délivré une offre de renouvellement au preneur comportant une réévaluation du loyer.

Afin d’attester de la sous-évaluation du loyer initial, le bailleur a produit des références qui étaient relatives à des appartements qui lui appartenaient et étaient affectés à un usage exclusif d’habitation. Faute d’accord, le bailleur a assigné le preneur en fixation du loyer renouvelé.

Les juges du fond ont considéré que la référence à des biens appartenant au bailleur n’était pas de nature, à elle seule, à remettre en question l’objectivité des dites références, dans la mesure où ces références étaient représentatives des loyers habituellement pratiqués dans le voisinage. En outre, la Cour d’appel a majoré le montant de la valeur locative moyenne de 20% afin de tenir compte du caractère mixte des locaux des références produites.

La Cour de cassation rejette le pourvoi des locataires considérant que les références fournies par le bailleur sont représentatives des loyers habituellement pratiqués dans le voisinage immédiat et n’ont pas à être écartées.

Les éléments de comparaison étant laissés à l’appréciation souveraine des juges du fond, les références, bien que non exactement similaires, sont admises dès lors qu’elles sont pertinentes et constituent une base de discussion.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…