L’application de la nouvelle Loi Anticorruption au Brésil

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

La Loi Anticorruption entrée en vigueur le 1er janvier 2014 trouve application dans un des plus grands schémas de corruption de l’histoire du Brésil avec l’affaire PETROBRAS avec deux décisions rendues le 26 décembre 2014 par la Cour de cassation (Superior Tribunal de Justiça) et le Conseil Constitutionnel (Supremo Tribunal Federal).

La Cour de cassation (Superior Tribunal de Justiça) et le Conseil constitutionnel (Supremo Tribunal Federal) brésiliens, par décisions rendues le 26 décembre 2014, ont rejeté la demande de mise en liberté faite par plusieurs accusés dans le cadre de l’investigation de la police fédérale brésilienne. Parmi les accusés se trouvent des directeurs de la Petrobras, entreprise brésilienne du secteur pétrolier, ainsi que des présidents et directeurs de plusieurs entreprises de construction civile, telles qu’OAS, Camargo Correa et Queiroz Galvão. Les autorités brésiliennes estime que cela comme étant un des plus grands schémas de corruption de l’histoire du pays, puisque le chiffre d’affaires du groupe pourrait s’élever à 3 milliards Euros (Veja, 11 novembre 2014 ; ZH Noticias, 14/11/2014).

Cette investigation est devenue possible grâce à la loi anticorruption brésilienne du 1er août 2013, entrée en vigueur le 1er janvier 2014 (« Loi Anticorruption »), qui prévoit la possibilité de dénoncer des coparticipants en échange d’une diminution de la peine.

La Loi Anticorruption constitue une avancée dans le combat anti corruption et en faveur de la promotion de l’égalité de concurrence. La Loi Anticorruption punit certains actes des entreprises brésiliennes et des entreprises étrangères ayant leur siège, filiale ou bureau de représentation, même temporairement, au Brésil. Les actes couverts par la Loi Anticorruption sont ceux dommageables à l’administration publique brésilienne ou étrangère.

Les sanctions peuvent s’élever jusqu’à 20% du chiffre d’affaires HT de l’exercice n-1 et aller jusqu’à la dissolution de l’entreprise.

Pour les entreprises investissant au Brésil la nouvelle norme augmente les opportunités d’affaires, mais leur imposent également des nouvelles pratiques, e.g. la création de programmes de respect des normes, la facilitation des plaintes au sein des sociétés et la formation des employés.

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…