La Présidente Dilma Roussef a communiqué le 30 décembre 2014 au Congrès national la transmission du projet de loi relative à la création de la Banque de Développement de BRICS. Les pays des BRICS souhaitent voir concrétiser ce projet en 2015.
La Présidente du Brésil Dilma Roussef a communiqué le 30 décembre 2014 au Congrès national la transmission du projet de loi relative à la création de la Banque de Développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Le vice-ministre des finances chinois a déjà précisé en date du 15 décembre 2014 que la banque initiera son fonctionnement avant la fin de l’année 2015. Ce projet de banque représente la plus grande initiative des BRICS.
Le capital autorisé de 100 milliards USD sera destiné au financement de projets d’infrastructure. En outre, les pays membres constitueront un fond de 100 milliards USD pour les soutenir en cas de crise économique.
Cette nouvelle initiative renforce les liens entre les pays, considérés par certains spécialistes comme les plus prometteurs du XXIème siècle.
Depuis la création du terme BRICS par la banque Goldman Sachs en 2001, ces pays ont représenté 30% de la croissance mondiale et ont affiché en 2014 un PIB commun de 14.000 milliards USD, montant proche du PIB de tous les pays de l’UE et des Etats-Unis. A noter que les BRICS représentent environ 40% de la population mondiale.