LE E-COM CROSS BORDER : une nouvelle révolution chinoise ?

Un article récent du Journal du Net a développé le nouvel attrait des sites de e-commerce qui permettent aux consommateurs chinois de commander des produits de marques étrangères. Une voie est ouverte en Chine qui préfigure peut être ce que sera le commerce international BtoC dans les prochaines années.

Un article récent du Journal du Net a développé le nouvel attrait des sites de e-commerce qui permettent aux consommateurs chinois de commander des produits de marques étrangères. Une voie est ouverte en Chine qui préfigure peut être ce que sera le commerce international BtoC dans les prochaines années. Des consommateurs du monde qui vont pouvoir accéder avec facilité aux produits étrangers tout en bénéficiant d’un service client local.

 

Qu’est-ce que le E-com Cross Border ?

Le E-com Cross Border est une solution simple de commercialisation vers un pays tiers. Le consommateur français connaît déjà cela dans l’Union Européenne lorsqu’il achète un produit sur un site internet, allemand ou anglais par exemple, et qu’il se fait livrer chez lui en France.

Le principe est le même mais à l’échelle mondiale. C’est à dire qu’un consommateur chinois par exemple, commande directement sur un site en France et se fait livrer à son adresse en Chine. Cela devient du BtoC online à l’échelle mondiale.

Les avantages sont nombreux et les principaux sont :

–       gain de temps et d’argent pour intégrer le marché
–       aucune nouvelle logistique à développer à l’étranger
–       contrôle sur les produits distribués
–       accroissement de la base de données clients
–       un service client adapté localement

 

Un marché chinois en mutation

La Chine est désormais le premier marché e-commerce au monde avec plus de 400 milliards de dollars de transactions en 2014.

La Chine en 2014, c’est aussi plus de 100 millions de touristes dépensant plus de 160 milliards d’euros dans le monde.

Depuis quelques années, une crise de confiance envers les produits domestiques parcourt la Chine.

Les anciennes habitudes privilégiant le prix cèdent le pas, pour privilégier la qualité.

 

De nouvelles habitudes de consommation

Les achats Cross Border depuis la Chine se développent rapidement et de manière exponentielle. A la suite de différentes crises concernant des productions locales suspectes de malfaçons, des importations douteuses, des prix élevés, des accès limités à certains produits, les consommateurs chinois se sont tournés vers les achats internationaux.

Le développement fulgurant d’internet dans le pays, mais surtout l’utilisation massive des Smartphones comme support pour les achats en ligne, encouragent le développement des achats internationaux. Le gouvernement chinois a assoupli les règlementations afin de faciliter l’entrée des produits achetés en BtoC à l’étranger par des consommateurs chinois.

Ce marché en pleine croissance a généré 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires et attiré plus de 30 000 millions de consommateurs chinois en 2014.

 

Comment atteindre la Chine en Cross Border

Rejoindre la Chine peut s’avérer très compliqué pour un acteur novice sur ce marché : des règlementations spécifiques, une culture et des habitudes de consommation différentes… Réussir seul la conquête de ce nouveau grand marché du commerce relève de l’exploit.

Il existe plusieurs plateformes proposant des services d’accompagnement de ce type.

La première à avoir lancé cette approche novatrice n’est autre qu’Azoya (www.azoya-group.com).

 

SIMON Associés a choisi AZOYA comme partenaire de Lettredesreseaux.com.

AZOYA, avec lequel cet article a été rédigé, présente sur le site Lettredesreseaux.com l’ensemble de ses prestations et les modalités des services aux entreprises et consommateurs.

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…