Étude Procos – 20 Janvier 2016
Selon le Bilan dressé ce 20 janvier 2016 par PROCOS, la production de surfaces de commerce a ralenti courant 2015…
Selon le Bilan dressé ce 20 janvier 2016 par PROCOS, la production de surfaces de commerce a ralenti courant 2015, compte tenu notamment de la baisse des surfaces de plancher commercial ayant obtenu leur permis de construire, de la baisse brutale des surfaces commerciales ayant obtenu leur autorisation d’exploitation commerciale en CDAC. Il est précisé que ralentissement devrait se poursuivre, compte tenu de la diminution du stock d’opérations d’immobilier de commerce projetées à 5 ans.
Diminution des permis de construire, chute des mises en chantier : Le volume de surfaces de plancher commercial autorisé à travers les permis de construire diminue de 7 %, pour atteindre son niveau le plus bas – 4,8 millions de m² – depuis ces quinze dernières années. Ce recul est attribué à la crise et à la situation d’expectative dans laquelle se trouvent les opérateurs au regard de la réforme de l’urbanisme commercial, introduite par la loi Pinel.
Des projets qui chutent sur la réforme de l’urbanisme commercial : Le ralentissement est assez avéré sur le marché de l’immobilier de commerce, si l’on considère le volume des surfaces commerciales autorisées en CDAC (-41% 2015 versus 2014) notamment.
Un marché en repli depuis 2008 : selon l’Observatoire de l’immobilier commercial (LOIC) de PROCOS, le stock de surfaces commerciales enregistre une baisse de 15% en nombre d’opérations et de 19% en volume de surfaces de vente.