Réception tacite et protestations du maître d’ouvrage

Cass. civ. 3ème, 24 mars 2016, pourvoi n°15-14.830

Les protestations répétées du maître d’ouvrage font obstacle à la réception tacite de l’ouvrage.

Ce qu’il faut retenir : Les protestations répétées du maître d’ouvrage font obstacle à la réception tacite de l’ouvrage.

Pour approfondir : En 2001, les époux R. ont, en qualité de maîtres d’ouvrage, confié à l’entreprise V., assurée auprès de Générali, des travaux d’assainissement de leur maison.

Aucune réception formelle n’est intervenue mais les  époux R. ont payé l’intégralité du prix à l’entreprise.

Les travaux n’ayant pas donné satisfaction ; de l’eau stagnant autour de la maison, les époux R. ont alerté à plusieurs reprises l’entreprise V. qui est intervenue, en vain.

Les époux R. ont alors diligenté une procédure d’expertise amiable, puis judiciaire, qui ont toutes deux conclu à la responsabilité de l’entreprise V. dans la survenance des désordres.

Le Tribunal de grande instance de Melun a condamné la société V. à payer aux maîtres d’ouvrage le montant des travaux de réparation mais les a déboutés de leurs demandes à l’encontre de Generali.

Cette décision a été confirmée par la Cour d’appel, au motif que, compte tenu des protestations répétées des époux R., aucune réception tacite ne pouvait être retenue et, partant la garantie de l’assureur décennal ne pouvait être actionnée.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par les époux R., en indiquant qu’en dépit du paiement de la facture, les contestations ultérieures des maîtres d’ouvrage sur la qualité des travaux réalisés excluaient toute réception tacite des travaux.

Cette décision apporte une précision quant aux éléments permettant de caractériser la réception de travaux.

En effet, la mise en œuvre de la responsabilité décennale d’un constructeur et de la garantie de son assureur suppose que les travaux aient été dûment réceptionnés, conformément aux dispositions de l’article 1792 du Code civil qui dispose que :

« La réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve  (… ). »

La réception est généralement formelle, matérialisée par la signature d’un procès-verbal de réception, le paiement du prix et la prise de possession de l’ouvrage.

Elle peut également être judiciaire, à la demande de l’une des parties, ou tacite.

Ce dernier type de réception, de création prétorienne, nécessite que soit constatée la volonté non équivoque du maître d’ouvrage de recevoir les travaux.

Cette volonté non équivoque se retrouve dans la prise de possession des lieux, le paiement du prix, le dépôt de la déclaration d’achèvement des travaux…

La Cour de cassation précise ici que, quand bien même le maître d’ouvrage a pris possession de l’ouvrage et procédé au règlement de la facture, le fait qu’il ait protesté, postérieurement à la prise de possession, sur la qualité des travaux réalisés fait obstacle à la mise en œuvre de la garantie décennale.

En l’espèce, le maître d’ouvrage, faute de réception, a été privé de toute indemnisation dans la mesure où l’entreprise V. a été placée en liquidation judiciaire et qu’il était par conséquent tout aussi illusoire de pouvoir obtenir sa condamnation sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun, ce qui aurait été pourtant parfaitement possible dans ce cas.

A rapprocher : Cass. civ. 3ème, 6 mai 2015, pourvoi n°13-24.947

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…