Événement du 17 octobre 2016
C’est devant plus de 1 200 professionnels du monde de la distribution, au théâtre de Paris, que le cabinet Simon Associés (Matthieu Bourgeois) a été invité, en tant qu’expert, à intervenir sur le droit des données.
Devenu un événement incontournable pour les professionnels de la distribution, à l’heure de la révolution numérique, la Nuit du commerce connecté réunissait, pour sa troisième édition, le 17 octobre 2016, les plus grands noms du secteur, parmi lesquels : Century 21, Kiloutou, Carrefour, L’Oréal, Etam, et bien d’autres…
Un jury, constitué de grandes enseignes, a récompensé plusieurs entreprises innovantes pour les nouveaux produits/services connectés ayant fait leurs preuves et permettant de repenser la distribution et l’animation des points de vente, en réconciliant offline et online.
Phigical, digital store, omnicanal… Autant de concepts permettant aux commerçants du XXIème siècle de servir toujours davantage et mieux une clientèle de plus en plus connectée.
Au cœur de cette révolution : la donnée ! Nouveau pétrole de l’économie, elle permettra aux enseignes d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, et de pouvoir servir des clients de manière toujours plus personnalisée en connaissant, et même en « devinant », leurs goûts et leurs désirs.
Cette émergence de nouvelles technologies ouvre de larges opportunités pour les exploitants d’enseignes, mais génère également des risques juridiques nouveaux. Il est aujourd’hui indispensable de parfaitement comprendre et maîtriser ces risques juridiques, à l’heure où le Parlement européen a adopté une nouvelle règlementation destinée à stimuler et encadrer le marché unique numérique, en durcissant sensiblement les sanctions applicables.
Ce sont sur ces aspects, cœur d’expertise de l’équipe IT/IP du cabinet, que Simon Associés – par ailleurs déjà expert reconnu en droit de la distribution et de la franchise (François-Luc Simon) – a apporté un éclairage aux débats qui ont animé la soirée.