Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales – Commission européenne, 31 janvier 2013

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

Le 31 janvier 2013, la Commission européenne a publié un Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales (PCD) dans la chaîne d’approvisionnement inter-entreprises en Europe.

Le 31 janvier 2013, la Commission européenne a publié un Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales (PCD) dans la chaîne d’approvisionnement inter-entreprises en Europe.

La Commission européenne revient sur la définition même des PCD, en précisant que ces pratiques peuvent exister à différents stades de la chaîne de distribution, et apparaître à tout moment de la relation inter-entreprises. Elle souligne les effets négatifs de ces pratiques sur la capacité des entreprises à investir et, plus généralement, sur la compétitivité de l’ensemble du secteur et les échanges transfrontaliers, ainsi que leurs conséquences néfastes pour les consommateurs dès lors qu’elles sont à l’origine d’une hausse des prix, donc d’une baisse corrélative du pouvoir d’achat. Ce faisant, la Commission identifie sept types de PCD, et expose les pratiques loyales à suivre par les entreprises dans chaque cas.

Sont ainsi qualifiées de PCD :

– les clauses contractuelles ambiguës permettant d’imposer des contraintes supplémentaires aux parties contractuelles plus faibles ;

– les changements rétroactifs dans le contrat lorsqu’ils n’ont pas été convenus de manière précise ;

– les transferts abusifs du risque commercial par une partie à l’autre ;

– l’utilisation abusive d’informations ;

– la cessation abusive d’une relation commerciale, et plus particulièrement la cessation sans préavis ou à des fins d’intimidation ;

– les restrictions territoriales de l’offre imposées par des fournisseurs multinationaux, permettant la fragmentation des marchés ;

– l’absence de contrat écrit favoriserait l’imposition de PCD dans la mesure où les parties ne disposent alors pas de preuve des conditions initialement convenues.

Sommaire

Autres articles

some
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire Le « Black Friday » (ou « vendredi noir » en français) est une tradition venant des Etats-Unis qui est pratiquée en France depuis quelques années. Il s’agit d’une journée (le dernier…
some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.