Préjudice par ricochet issu de la rupture anticipée d’un contrat de franchise – Cass. com., 9 oct. 2012, pourvoi n°11-25.515

Photo de profil - RICHARD Sandrine | Avocat associée | Lettre des réseaux

RICHARD Sandrine

Avocat associée

La résiliation anticipée du contrat de franchise peut entraîner un dommage au préjudice de tiers au contrat, tel que dans le cadre de la présente affaire sur laquelle s’est prononcée la Cour de cassation.

Le préjudice par ricochet constitue sans doute l’une des notions les plus agitées en jurisprudence.

La résiliation anticipée du contrat de franchise peut  entraîner un dommage au préjudice de tiers au contrat, tel que, comme en l’espèce, la société qui, au sein du réseau, avait constitué la centrale d’approvisionnement auprès de laquelle les franchisés s’approvisionnaient.

En l’espèce, un ancien franchisé avait été jugé responsable de la rupture anticipée d’un contrat de franchise. Une instance arbitrale avait tranché le différend opposant sur ce point le franchiseur et le franchisé. La centrale d’approvisionnement du réseau, personne morale distincte de celle du franchiseur, avait alors agi en justice à l’encontre de l’ancien franchisé jugé responsable de la rupture anticipée du contrat de franchise, estimant qu’elle avait subi un préjudice par ricochet du fait de la rupture dudit contrat, et entendant par conséquent obtenir la réparation de son préjudice consistant en sa perte de marge sur la durée restant à courir du contrat de franchise.

La Cour d’appel saisie du litige s’était prononcée en faveur de la centrale d’approvisionnement et avait condamné l’ancien franchisé à réparer le préjudice résultant de la cessation de l’approvisionnement.

Le franchisé avait formé un pourvoi à l’encontre de cette décision et soutenait qu’il n’était pas tenu contractuellement de se fournir exclusivement auprès de la centrale d’approvisionnement.

Or, la Cour de cassation approuve la cour d’appel d’avoir écarté ce moyen en relevant :

– d’une part, que le franchisé était tenu à une obligation d’assortiment minimum, ce qui lui imposait d’offrir à la vente des produits distributeurs (autrement dit, pour échapper à sa responsabilité, le franchisé doit démontrer qu’il aurait pu respecter la clause d’assortiment minimum auprès d’un autre fournisseur que la centrale d’approvisionnement du réseau),

– et, d’autre part, qu’il n’était pas démontré que, pour satisfaire à cette obligation, le franchisé aurait pu se fournir auprès d’autres distributeurs que la centrale d’approvisionnement, qui était la société du groupe habilitée à livrer l’ensemble des marchandises à marques propres.


Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…