Réflexions d'Experts
Sylvain BARTOLOMEU, Dirigeant associé de Franchise Management, nous livre ses conseils pour réussir le développement de son réseau de franchise.
Comment réussir à devenir franchiseur ?
Alors devenir franchiseur consiste à dupliquer un concept en partageant les investissements et le retour sur investissement avec des franchisés qui sont des chefs d’entreprises indépendants sous votre enseigne.
L’expérience montre que le succès d’un réseau de franchise ne repose pas uniquement sur la qualité du concept, un certain nombre de règles, de fondamentaux seront nécessaires pour créer les conditions du développement vertueux de votre réseau. En franchise, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Quels sont les trois conseils pour réussir à développer son réseau ?
Alors le premier conseil, c’est de faire attention au juste rythme. Créer une franchise suppose neuf à dix-huit mois de structuration. Ce timing dépend notamment du niveau de complexité du concept, de l’intensité concurrentielle, des ressources disponibles pour organiser le métier de franchiseur et bien lancer le réseau.
Le deuxième conseil c’est de recruter des talents. Pour réussir un réseau, vous devez faire en sorte que vos premiers franchisés soient vos meilleurs ambassadeurs. Lorsque vous lancez un réseau, il y a un ratio à retenir : 100 contacts font 10 candidats feront 1 franchisé. Il s’agit donc d’investir en développement, d’être patient, de ne pas faire d’erreur de recrutement.
Le troisième conseil c’est d’investir sur l’animation. De nombreux franchiseurs sont conscients de l’importance d’investir en développement. Ils se construisent donc en surinvestissant sur le développement pour attirer des candidats et aller vite. Mais ils négligent l’essentiel : l’intégration et l’animation. Lorsque vous lancez un réseau, si vos premiers franchisés réussissent mieux que vous, ils seront les meilleurs vendeurs de votre projet de franchise. Vous aurez aussi montré votre capacité à faire en sorte que les élèves dépassent le maître. Vous aurez donc répondu au besoin premier d’un candidat à la franchise : entreprendre dans un environnement sécurisé avec un accompagnement de qualité.