Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée

Photo de profil - MONTCHAUD Patrice | Avocat associé | Lettre des réseaux

MONTCHAUD Patrice

Avocat associé

Cass. com., 2 décembre 2020, n°18-21.597

L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.

Le gérant d’une société a démissionné de ses fonctions le 29 juin 2011 et son successeur n’a pas procédé aux formalités de publicité légale nécessaires auprès du registre du commerce et des sociétés.

La société a ensuite fait l’objet d’un contrôle fiscal et plusieurs avis de mise en recouvrement sont demeurés impayés à ce titre. L’administration fiscale assigne alors le gérant démissionnaire, qui figure toujours sur l’extrait Kbis, en vue de le déclarer solidairement responsable du paiement des dettes fiscales de la société, sur le fondement de l’article L.267 du Livre des procédures fiscales.

Aux termes de ce texte, le dirigeant d’une société, qui est responsable de manœuvres frauduleuses ou de l’inobservation grave et répétée d’obligations fiscales qui ont rendu impossible le recouvrement d’impositions ou de pénalités dues par la société, peut être déclaré solidairement tenu au paiement de celles-ci.

La cour d’appel de Paris déclare le gérant démissionnaire tenu solidairement au paiement des sommes réclamées par l’administration fiscale, après avoir relevé que sa démission n’ayant pas fait l’objet d’une publicité légale, il était demeuré gérant de droit aux yeux des tiers.

La Cour de cassation casse l’arrêt au motif que si une société ne peut se prévaloir, à l’égard des tiers, des nominations et cessations de fonction des dirigeants tant qu’elles n’ont pas été régulièrement publiées, cette inopposabilité ne peut être invoquée en ce qui concerne les faits et actes mettant en jeu la responsabilité personnelle d’un dirigeant sur le fondement de l’article L.267 du Livre des procédures fiscales.

Dès lors, selon la chambre commerciale, les fonctions de dirigeant ayant pris fin par l’effet de la démission, et ce malgré l’absence de publicité légale, il appartenait à l’administration fiscale de démontrer que le dirigeant incriminé exerçait une direction de fait de la société.

S’il est vrai que les textes disposent que la démission ou la nomination d’un dirigeant n’est opposable aux tiers qu’après l’accomplissement régulier des formalités de publicité, la Haute Cour nous rappelle utilement que le défaut de publication n’a aucune incidence en matière de responsabilité.

Cette solution s’inscrit dans la lignée de précédentes décisions rendues en matière d’insuffisance d’actif (Cass. com., 14 octobre 1997, no95-15.384) ainsi qu’en matière fiscale (Cass. com., 17 janvier 1989, no86-19.252).

A rapprocher : Article L.210-9 du Code de commerce ; Article L.267 du Livre des procédures fiscales ; Cass. com., 14 octobre 1997, n°95-15.384 ; Cass. com., 17 janvier 1989, n°86-19.252

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...
some
Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux
Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation...