Présentation du projet de loi portant simplification de la vie des entreprises – Conseil des ministres du 4 septembre 2013

Ce projet de loi a été présenté en Conseil des ministres du 4 septembre et s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de simplification de la vie des entreprises pour 2013/2015.

Ce projet de loi a été présenté en Conseil des ministres du 4 septembre et s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de simplification de la vie des entreprises pour 2013/2015. Le texte doit être définitivement adopté avant la fin de l’année 2013 et les ordonnances d’application, dans les quatre à quinze mois qui suivent.

Certaines dispositions ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des entreprises indépendamment de leur forme juridique. Parmi les mesures phares, un allègement des obligations comptables des très petites entreprises et petites entreprises serait prévu se traduisant par la possibilité pour ces dernières de n’établir que des états comptables simplifiés (bilan et compte de résultat).

Autre mesure, la mise en place d’un cadre juridique sécurisé pour le financement participatif. Il serait à cet égard créé un statut de conseiller en financement participatif échappant à la réglementation stricte des prestataires de services d’investissement permettant ainsi le conseil en matière d’investissements participatifs.

Concernant les sociétés, le projet de loi prévoit toute une série de mesures en vue d’alléger les obligations pesant sur les SARL et les EURL, notamment en matière de délai pour approuver les comptes annuels ou de formalités applicables en cas de cession de parts sociales. Une réforme de l’article 1843-4 du code civil (contestation du prix de cession des droits sociaux) est envisagée.

 

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...