Obligation de déclaration de créance même en cas de compensation pour dettes connexes – Cass. com., 19 juin 2012, pourvoi n°10-21.641

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre des réseaux

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

La Cour de cassation confirme l’arrêt de principe rendu le 3 mai 2011 (pourvoi n°10-16.758) selon lequel la compensation de créances connexes ne peut être opérée dès lors que le créancier n’a pas déclaré sa créance à la procédure.

Par cet arrêt, la chambre commerciale de la Cour de cassation confirme l’arrêt de principe rendu le 3 mai 2011 (pourvoi n°10-16.758) selon lequel la compensation de créances connexes ne peut être opérée dès lors que le créancier n’a pas déclaré sa créance à la procédure.

En l’espèce, à l’occasion de l’exécution d’un marché de travaux, une société avait conclu un contrat de sous-traitance avec une personne physique. Cette dernière  avait assigné la société en paiement des sommes dues au titre des travaux réalisés. La société avait alors invoqué la compensation existant entre ladite créance et sa propre créance résultant du même contrat. La société ayant été mise en liquidation judiciaire, le liquidateur de celle-ci s’est opposé à la demande de compensation, faute pour la société d’avoir déclaré sa créance. La cour d’appel a jugé que le créancier ne pouvait se prévaloir de la compensation pour créances connexes en l’absence de déclaration de créance et a par la suite condamné le créancier au paiement des sommes dues dans le cadre de l’exécution du marché de travaux. Le créancier a alors formé un pourvoi en cassation.

Les juges de la haute juridiction affirment qu’ « il résulte des dispositions combinées des articles L. 622-24, L. 622-26 et L. 622-7 dans leur rédaction antérieure à l’ordonnance du 18 décembre 2008 que l’obligation pour tout créancier d’une somme  d’argent  née  antérieurement  au  jugement d’ouverture de déclarer sa créance au passif du débiteur, sanctionnée, en cas de défaut, par l’inopposabilité de cette créance à la procédure collective, subsiste même dans le cas où est invoquée la compensation pour créances connexes ».

La chambre commerciale rejette le pourvoi considérant « qu’après avoir retenu que les créances litigieuses étaient connexes puis constaté que la société n’avait pas déclaré sa créance au passif de M. X…, la cour d’appel en a exactement déduit que cette créance non déclarée ne pouvait être invoquée pour opposer compensation à la demande en paiement ».

Par cet arrêt confirmatif, la Cour de cassation lève tout doute – s’il en subsistait un – sur le principe selon lequel tout créancier d’une somme d’argent née antérieurement au jugement d’ouverture se voit dans l’obligation de déclarer sa créance au passif  du débiteur sous peine d’inopposabilité de cette créance à la procédure collective et ce, même dans le cas où est invoqué le moyen de compensation pour créances connexes.

Cette solution subsiste évidemment sous l’empire de l’ordonnance du 18 décembre 2008 modifiant l’article L.622-26 alinéa 2 du code de commerce qui confirme que « Les créances non déclarées régulièrement dans [l]es délais sont inopposables au débiteur […] ».


Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
La faillite personnelle : l’exclusion des faits postérieurs à l’ouverture de la procédure collective
Seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective peuvent justifier le prononcé de la faillite personnelle. Ainsi, lorsque les faits reprochés ont eu lieu le jour même de l’ouverture de la procédure collective, ces derniers...